Le MAG FCE a rencontré Geoffrey Caillon, coordinateur CFDT TotalEnergies.
MAG FCE : Geoffrey, pourrais-tu, en quelques mots, nous parler de ton parcours professionnel et syndical ?
J’ai commencé ma carrière professionnelle par un brevet d’opérateur en raffinage et pétrochimie sur le site de Carling Saint-Avold, il y a 22 ans.
Embauché à la suite de ce diplôme sur le même site, j’y ai travaillé jusqu’en 2017, dans différents postes (opérateur et technicien), dans la fabrication de polyéthylène, notamment. A la suite de mon premier mandat d’élu en tant que délégué du personnel, j’ai été désigné délégué syndical, représentant syndical au comité d’établissement et au comité central d’établissement de Total Petrochemicals France. Les élections professionnelles de 2013 affichaient une progression franche de la CFDT et ont permis de prendre le comité d’établissement. J’ai été élu secrétaire du comité d’entreprise. En parallèle, j’ai aussi participé à la vie du Syndicat Chimie Energie Lorraine, en étant membre du conseil et du comité territorial de la branche Chimie. Après le dernier plan social de 2016 à Carling, j’ai changé de périmètre et j’ai été désigné délégué syndical central du marketing & services de Total par la Fédération Chimie Energie. Après cette expérience, la Fédération m’a désigné, en janvier 2020, délégué syndical central du Raffinage Pétrochimie. Je suis également membre du comité européen de TotalEnergies depuis 2015, instance qui apporte un regard européen sur l’action syndicale. Enfin, en juin 2022, j’ai été désigné coordinateur CFDT de TotalEnergies, un mandat de supervision de l’ensemble du groupe TotalEnergies.
MAG FCE : Pourquoi as-tu choisi de rejoindre la CFDT ?
Mon père ayant été militant CFDT, j’ai naturellement choisi la CFDT et j’ai adhéré à ses valeurs et à ses idées, qui correspondaient à mon éducation et à ma personnalité. Le sens des responsabilités, avec du pragmatisme, et la volonté de faire avancer les sujets dans l’entreprise m’ont permis de grandir et de m’émanciper dans le monde du travail.
MAG FCE : Tu es le coordinateur CFDT de TotalEnergies, comment cela se passe-t-il ?
J’ai été désigné en juillet 2022, et je prends la suite d’un militant qui avait beaucoup d’expérience (François Pelegrina), avec qui j’ai eu la chance de travailler durant plusieurs années. Les derniers événements, avec la très médiatique négociation des salaires chez TotalEnergies, m’ont rapidement mis dans le bain des responsabilités. Je dois dire que je suis reconnaissant d’être entouré d’équipes CFDT qui ont à cœur de faire avancer le dialogue social et sur lesquelles je peux compter. Toute la CFDT a su faire face, unie, dans cette crise, et nous en avons tiré beaucoup de positif et surtout des avancées concrètes pour les adhérents et les salariés que nous représentons.
MAG FCE : Quelles sont les actions que tu comptes mener pour répondre aux attentes des salariés ?
Je crois que la priorité de notre mandat doit être de démontrer que notre méthode et nos pratiques syndicales paient avec des résultats mesurables. On veut moderniser notre communication en s’adaptant aux évolutions technologiques et, surtout, nous avons à cœur de peser dans le débat de la transformation industrielle de TotalEnergies, tant sur les enjeux sociaux qu’écologiques : remettre plus d’équité et de justice entre les différents salariés.
MAG FCE : Quels sont les enjeux à venir pour la CFDT ?
Amener les salariés à encore plus choisir la CFDT. Les persuader que ce ne sont pas la division, le corporatisme, les grands slogans ou le rapport de force qui vont leur apporter plus de droits. Nos résultats concrets dans des négociations à venir doivent confirmer que ce sont bien le dialogue social et le débat constructif qui apportent du plus.
MAG FCE : Un mot ou une expression pour définir ton état d’esprit ?
Notre credo : L’énergie collective, une transition juste, votre choix, notre énergie !