Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Interview de Cathy Gateleau

Le MAG FCE a rencontré Cathy Gateleau, DSC Cerp Rhin Rhône Méditerranée.

MAG FCE : Cathy, pourrais-tu, en quelques mots, nous parler de ton parcours professionnel et syndical ?  
Cela fait trente-deux ans que je suis entrée à la Cerp Rhin Rhône Méditerranée (Cerp RRM) à l’accueil téléphonique, et même si les choses ont énormément changé, je suis toujours heureuse d’occuper ce poste. Chez nos concurrents, les téléphonistes ont disparu depuis quelques années. J’ai d’abord commencé à adhérer à la CGT et, en 2019, j’ai fait le choix de rejoindre la CFDT.

MAG FCE : Pourquoi as-tu choisi de rejoindre la CFDT ?
J’ai choisi la CFDT tout simplement pour ses valeurs de solidarité, d’émancipation, de respect. Je m’y reconnais davantage, c’est en phase avec ce que je fais.

MAG FCE : Tu es la déléguée syndicale centrale (DSC) de la Cerp Rhin Rhône Méditerranée (Cerp RRM), comment cela se passe-t-il ?
Oui, c’est exact, la Fédération m’a fait confiance en me donnant ce mandat. A la Cerp RRM, il y a six organisations syndicales, donc tout faux pas est dénoncé rapidement. Toute erreur syndicale a des conséquences.

MAG FCE : Quelles sont les actions que tu comptes mener pour répondre aux attentes des salariés ? 
Les actions ont déjà commencé en étant non signataire à ma première NAO en 2020, alors que la CFDT avait toujours signé. Les prix flambent, la question de l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat des salariés
devient urgente. J’espère aussi trouver des militantes et des militants dans les autres sites pour répondre aux attentes des salariés et favoriser la proximité.

MAG FCE : Comment s’est organisé le dialogue social dans ton entreprise ?
La direction organise tous les trois mois des rencontres avec les DSC, pour des consultations et des échanges d’informations. Celles-ci s’ajoutent au fonctionnement des instances en central, avec les réunions de CSE-C. Il semblerait que la direction joue la carte de la transparence, mais il ne faut pas être dupe des jeux d’acteurs. Je reste lucide et vigilante.

MAG FCE : Quels sont les enjeux à venir pour la CFDT ? 
La Cerp RRM est composée de vingt-quatre agences réparties du nord-est au sud-est de la France. Actuellement, la CFDT pèse environ 15 %, et elle n’est pas présente sur tous les sites. En 2023, avec les prochaines élections, il s’agit de gagner de la représentativité pour avoir plus de force et ainsi porter les attentes et les revendications des salariés.

MAG FCE : Quelles sont tes attentes vis-à-vis de la Fédération ? 
Je souhaite continuer à être épaulée, comme je le suis actuellement par Stéphane et Thierry de la branche Pharmacie. C’est un soutien important, il me permet de renforcer mes actions auprès des salariés pour préparer et gagner les prochaines élections et développer la CFDT au sein de la Cerp RRM.

MAG FCE : Un mot ou une expression pour définir ton état d’esprit ?
L’ENVIE : L’envie d’améliorer et de créer une société meilleure.

Merci beaucoup Cathy

À LIRE AUSSI

Send this to a friend