Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Interview Christophe Duvoisin DSC branche Verre, Saint-Gobain Glass Solutions

Après un premier mandat en tant que délégué syndical central, Christophe Duvoisin signe pour un second tour, en se voulant le porte-flambeau d’une nouvelle génération déjà en marche.

Après un premier mandat en tant que délégué syndical central, Christophe Duvoisin signe pour un second tour, en se voulant le porte-flambeau d’une nouvelle génération déjà en marche.

MAG FCE : Bonjour Christophe, tu viens d’être redésigné en tant que DSC, comment s’est passé ce renouvellement ?
Ça a été un peu compliqué, car lors de mon premier mandat, je ne m’étais pas impliqué à 100 %, ma vie personnelle passant avant ma vie syndicale. Pour ce second mandat, j’ai décidé de m’investir plus, même si ma famille reste une priorité, je dois le faire pour les autres, et je me dis que les actions d’aujourd’hui serviront demain pour nos enfants. J’ai accepté ce second mandat dans l’optique de défendre les salariés. Et cela passe par la négociation, notamment les NAO. Par chance, la relève est déjà là, avec Anthony (Marcy). Je vais essayer de lui montrer le maximum de choses pour qu’il prenne la suite.

MAG FCE : La formation est un appui indispensable dans la vie militante, quelles sessions as-tu suivies et que t’ont-elles apporté ?
J’ai fait deux fois « Bienvenue », la seconde fois, d’ailleurs, pour accompagner de nouveaux adhérents, ça a été un grand plaisir. J’ai aussi suivi « Délégué syndical ». La formation m’a beaucoup apporté, car on y fait des rencontres. Les plus anciens nous font partager leurs connaissances, on apprend en écoutant leurs parcours. Tout cela nous aide pour la suite, lors des négociations, par exemple. Pour moi, le rôle le plus important du DS, c’est lors des NAO, il y a une approche à faire, un travail à mettre en place.

MAG FCE : En tant que DSC, tu es le porte-parole de la CFDT. Quelles actions de développement as-tu mises en place avec ta liaison pour pérenniser l’organisation ?
Pour la liaison, j’en ai fait une première, qui a été couverte et menée par le délégué fédéral de la branche Verre, Philippe Schmitt, et la secrétaire
générale de mon syndicat, Charlène Jully. Et une autre, le 9 janvier. Saint-Gobain Glass Solutions est devenu Saint-Gobain Vitrage, Bâtiment, et regroupe trois territoires. Je me suis donc rapproché des DS des trois régions, afin de savoir ce qu’ils souhaitaient pour les NAO. La première réunion était prévue pour janvier, mais nous avons demandé, avec les deux autres syndicats, de la décaler au mois de mars, afin que l’on puisse travailler tranquillement et correctement. Ce laps de temps supplémentaire nous a permis d’échanger, de discuter et de voir ce que l’on envisageait ensemble pour ces NAO.

MAG FCE : Tu viens d’assister à ton tout premier CNB Verre, quel est ton ressenti et celui-ci a-t-il répondu à tes attentes ?
Oui, c’était très positif. Par exemple, l’intervention de Syndex sur la situation économique et sociale dans le Verre m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, d’avoir des réponses. Le tour de table est très intéressant, car même si nous sommes tous issus de la même branche, chacun a son histoire, ce qui nous permet d’avancer encore un peu plus. Je reviendrai avec plaisir, j’en ai pris l’engagement. Ce CNB m’a permis également de faire des rencontres et de poser des questions. Car, j’avoue que j’ai des efforts à faire de ce côté. En règle générale, j’essaie d’abord de me débrouiller par moi-même et de trouver la solution. Je n’ai pas forcément le réflexe de contacter Philippe ou Charlène, mais je vais essayer de m’améliorer. Personne n’est parfait !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend