Bonjour à toutes et tous,
En préambule : Suite au Congrès Extraordinaire de l’UCR à Carcassonne fin mars, les Unions Territoriales de Retraités CFDT(UTR) sont devenues les Syndicats de retraités CFDT.
C’est la 3e fois que nous intervenons à la tribune du congrès de la FCE. Je tiens à remercier à cette occasion au nom des membres du conseil, notre Secrétaire Général Dominique BOUSQUENAUD, les membres de la Commission Exécutive ainsi que tous les membres du CDF. Merci également de nous avoir permis d’intervenir à l’un de vos CDF afin de vous présenter l’organisation et les revendications des retraités.
Initiative à renouveler lors de cette nouvelle mandature, nous y sommes prêts et en attente… à votre disposition pour intervenir sur des sujets de société comme le logement, la dépendance ou les aidants… ou toutes autres questions qui concernent salariés et retraités.
Au congrès de Saint Malo, nous vous disions que « Le syndicalisme retraité était parfois un mystère ou une découverte ! »
UN MYSTERE ? UNE DECOUVERTE ? OUI cela est encore vrai pour certains d’entre vous, mais nous progressons dans la communication.
Les militants retraités, comme vous pouvez le constater, ce sont pour une majorité des « têtes blanches dynamiques et productives mais pas que… ». Nous ne sommes pas les représentants des EHPAD, ni des maisons de retraites et encore moins un mouroir de vieux syndicalistes. Loin de là, nous sommes tout simplement des militants qui mettent leur expérience au service de la CFDT. Ils ont une même sensibilité de pensée, ils se rencontrent régulièrement, commentent avec justesse et pertinence l’actualité des entreprises, de la société et celle de notre vie de citoyen.
Les militants et adhérents CFDT Retraités répondent toujours présents, sont toujours mobilisés à vos coté lors des actions que vous menez. Les multiples manifestations de 2023 contre la réforme des retraites en sont l’exemple.
Aujourd’hui 4 années sont passées, nous avons travaillé ensemble et progressé dans beaucoup de domaines, les relations syndicats de salariés et Syndicats de retraités se sont renforcées, nous sommes sur la bonne voie.
Un petit rappel au congrès de Marseille en 2014 une motion a été votée invitant les syndicats à travailler sur la fidélisation des adhérents en les transférant dans les syndicats de retraités.
Un point dans les statuts de la confédération mentionne : « les adhérents salariés chez les salariés et un adhérent en retraite chez les retraités ».
Le sacro-saint principe « le syndicat est souverain » n’est pas le seul impératif, et à l’occasion de votre présence à tous, nous vous invitons à débattre collectivement de la place que vous souhaitez donner aux retraités CFDT.
Beaucoup trop de résiliation d’adhérents qui partent en retraite par méconnaissance de l’existence du Syndicat CFDT de Retraités.
Le constat est clair, sur 10 adhérents qui partent en retraite, seuls 2 restent à la CFDT. Sur ces 2 fidèles adhérents, 1 est encore dans vos syndicats de salariés et 1 a rejoint les syndicats de retraités.
On s’interroge sur l’intérêt de rester dans un syndicat de salariés à la retraite qui inexorablement ne répond plus aux attentes spécifiques d’un retraité : que ce soit en termes d’information, de contact avec l’organisation, de vie syndicale.
Mais ce qui nous préoccupe le plus et devrait être notre préoccupation à tous, ce sont les 8 qui nous quittent.
Savent-ils qu’il existe une CFDT des retraités ?
Connaissent-ils la possibilité de bénéficier de contrats négociés avec des mutuelles pour bénéficier de tarifs avantageux ? Exemple la MGEN/Solutions réservée aux seuls adhérents retraités CFDT.
Connaissent-ils les actions des retraités, l’information spécifique qui leur est offerte, les débats et échanges qui sont organisés et autres manifestations ?
Connaissent-ils les possibilités de pouvoir s’investir dans la vie citoyenne au travers de différentes instances CFDT salariés et retraités et dans la vie de l’organisation.
Sans oublier une baisse du montant de la cotisation !
Ces informations, c’est à vous de les communiquer et nous sommes à vos côtés pour vous y aider. C’est aux délégués syndicaux de les porter auprès de leur section.
Notre volonté n’est pas de vous « dépouiller » de vos adhérents quand ils partent en retraite mais de les informer que nous existons. La décision reviendra toujours à l’adhérent qui aura eu toutes les informations.
Vous l’aurez compris, notre priorité à l’UFR est la fidélisation. Fidélisation qui revêt aussi un intérêt pour la FCE puisqu’elle permet de bénéficier d’une part de la cotisation des adhérents retraités et à disposer de ressources mobilisables pour faire valoir sa représentativité, il en va de l’avenir de la CFDT compte tenu de la pyramide des âges.
Nous avons à plusieurs reprises présenté l’UFR et expliqué notre dualité en tant que structure rattachée politiquement à l’Union Confédérale des Retraités, et rattaché administrativement et financièrement à la FCE. Le SCPVC verse une part de nos cotisations à la FCE pour la gestion de nos besoins et il en reste pour la FD, cela nous convient très bien.
3 commissions travaillent au sein du conseil de l’UFR :
- La commission Communication, sous la houlette de Catherine GENTIL, a remis à jour le site internet de l’UFR et a publié un nombre important d’articles tant sur les problématiques que rencontrent les retraités mais aussi tous vos adhérents qui vont partir à la retraite et qui ont parfois des difficultés à instruire leurs dossiers de retraite.
Ces articles figurent dans la page mensuelle du Mag FCE. - La commission Développement sous la responsabilité de Jean Louis BAUDY a procédé durant la mandature à un recensement de nos adhérents et militants dans les syndicats de retraités. Cela nous a permis d’identifier 78 Sections Syndicales de Retraités FCE et près de 400 adhérents qui n’y sont pas rattachés.
Ces sections s’articulent autour des 27 Comités Territoriaux Régionaux calqués sur la maille de vos syndicats.
L’UFR s’implique aussi fortement dans le projet de développement de l’UCR en essayant de fidéliser les adhérents de la FCE qui font appel au service Réponses à la Carte, malheureusement trop souvent pour demander leur résiliation. Marc LEMARIÉ et Pascal MEYER se partagent notre territoire pour répondre à ces demandes et arrivent à convaincre certains de l’intérêt de rester CFDT. - La commission formation dont s’occupe Marianne JORDAN , va mettre en place avec L’UCR une formation ‘’Adhérent, Bientôt à la retraite’’ spécifique. En lien avec la fédération nous souhaitons adapter cette formation aux particularités de tous les adhérents de la FCE afin de la présenter aux secrétaires de syndicats qui le souhaitent.
Après plusieurs décennies de militantisme, cette mandature a vu un certain nombre de nos militants retraités quitter soit le conseil ou le bureau et prendre enfin la RETRAITE, je dirai la VRAI RETRAITE remplacé par de jeunes retraités qui ont intégrés le conseil de l’UFR.
Lors de votre arrivée à la retraite, rejoignez-nous pour militer à nos coté et vous verrez, comme dans vos syndicats il nous faut passer le relais à de jeunes retraités !
Lors de ce congrès, si je ne me trompe, il y aura un exécutif renouvelé avec une ou un nouveau Secrétaire Général(e) mais plus de Présidente. Je tiens à remercier au nom de l’UFR toute l’équipe sortante ainsi que notre présidente NICOLE.
L’UFR poursuivra son engagement avec le nouvel exécutif fédéral et travaillera de concert sur les sujets qui les concernent.
Vous trouverez dans la pochette CFDT Retraités un QUIZ, venez nombreux rencontrer « les petits vieux » sur notre stand, d’autres documents tels que guides vous y attendent… et petit cadeau…
Au nom de l’UFR je vous souhaite un très bon congrès.
Merci de votre attention.