Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Intervenir dans les sections

Priorité développement ! A ce titre et à l’initiative de plusieurs syndicats Chimie Energie, des militants ont participé à la session de formation fédérale « Intervenir dans les sections ». Un moment fort.

Priorité développement ! A ce titre et à l’initiative de plusieurs syndicats Chimie Energie, des militants ont participé à la session de formation fédérale « Intervenir dans les sections ». Un moment fort.

D?urant trois jours, une vingtaine de militants volontaires s’est réunie à Bierville pour suivre une session de formation intitulée « Intervenir dans les sections ». Construit par le secteur Formation à partir du travail engagé par le groupe fédéral Développement, ce module de formation a pour objectif de donner aux participants la capacité d’intervenir dans les sections syndicales hésitantes ou confrontées à des difficultés en matière de développement. Ainsi formés, les militants sont en mesure d’animer eux-mêmes une séance de travail et de mise en situation dans une section. Chacun d’entre eux pouvant, au choix du syndicat, animer l’un des seize micromodules qui ont pour objet de dénouer les blocages que rencontrent les sections : lors de la proposition d’adhésion, de la valorisation d’un accord national, du bon usage des instances représentatives, de la place de l’adhérent, ou bien encore de la gestion des contacts.

Passant de la théorie à la pratique, les participants à la session de formation ont été mis en situation. Rien de tel pour prendre la mesure du rôle d’animateur, que ce soit dans la phase d’accueil ou dans l’animation d’un exercice qu’il faudra plus tard conduire dans une section. Intéressant et totalement nouveau que de tenir aussi la place d’observateur, pour apporter ses remarques sur la prestation du stagiaire-animateur.

Au terme du dernier jour, c’est l’envie de mettre en oeuvre « pour de vrai » qui prédomine chez les participants. Car pour éviter que cette session ne devienne qu’un souvenir, il faut la transformer rapidement en outil de développement et en résultats. La balle est désormais dans le camp des exécutifs de syndicat.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend