Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INTERNATIONAL Réunion des affiliés français d’IndustriAll Global Union

Le 5 février dernier, les fédérations françaises de la chimie, de la métallurgie, du textile et de l’énergie (CFDT, FO, CGC et CFTC, la CGT ayant décliné l’invitation) étaient présentes dans les locaux de la FCE pour une rencontre avec le Secrétaire général, Jyrki Raina et le secrétaire général adjoint, Kemal Özkan de la fédération mondiale IndustriAll Global Union....

Le 5 février dernier, les fédérations françaises de la chimie, de la métallurgie, du textile et de l’énergie (CFDT, FO, CGC et CFTC, la CGT ayant décliné l’invitation) étaient présentes dans les locaux de la FCE pour une rencontre avec le Secrétaire général, Jyrki Raina et le secrétaire général adjoint, Kemal Özkan de la fédération mondiale IndustriAll Global Union.

Jyrki et Kemal souhaitaient échanger sur le contexte industriel et social français, les principales difficultés et revendications portées par les affiliés français, les enjeux de l’accord interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi du 11 janvier. Cet accord intéresse au plus haut point nos amis syndicalistes étrangers par les nouveaux droits qu’il accorde aux salariés et l’encadrement des accords compétitivité-emploi.

Le Secrétaire général d’IndustriAll Global Union a fait part des décisions du dernier Comité exécutif des 12 et 13 décembre 2012 :
Un programme d’activités pour 2013 centré la syndicalisation, les droits syndicaux et l’influence politique. Les activités porteront sur la poursuite de la campagne STOP Travail précaire, le combat en faveur des droits syndicaux au Zimbabwe, au Mexique, en Colombie et partout où ils sont enfreints. La réunion a également examiné une série de recommandations présentées à la Conférence mondiale d’IndustriALL sur les accords-cadres mondiaux et les réseaux syndicaux, et a approuvé la poursuite de la discussion sur les modalités de signature des accords et sur la manière la plus efficace de les employer sur des sites particulièrement hostiles aux syndicats.

L’activité sectorielle se poursuivra en 2013 et portera sur la création de réseaux syndicaux dans des entreprises multinationales.

Jyrki a également précisé le travail en cours sur l’approche syndicale du développement durable.

Nous avons convenu d’organiser des rencontres régulières entre les affiliés français et IndustriAll.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend