A l’atelier qui s’est tenu à Tunis les 30 et 31 octobre, les affiliés marocains et tunisiens d’IndustriALL Global Union ont examiné la manière d’exercer une meilleure influence sur la politique industrielle à instituer dans leurs pays. Des affiliés français, notamment la FCE et allemands ont partagé leurs expériences en matière de mobilisation sur les questions relevant de la politique industrielle et énergétique et de la prise en charge syndicale du développement durable.
Depuis le printemps arabe en 2010, les syndicats tunisiens ont travaillé avec le gouver-nement et les partis politiques pour maintenir la stabilité et éviter la violence ressentie dans des pays voisins. De fructueux échanges ont eu lieu autour de la nécessité d’anticiper les évolutions industrielles, notamment dans les secteurs de l’Energie et de la chimie, au regard des impératifs du développement durable spécifiques à la région euro méditerranée. Il a été décidé de rechercher, secteur par secteur, des positions communes, notamment concernant les multinationales et leurs réseaux de sous-traitants des deux côtés de la méditerranée.
Les syndicats tunisiens et marocains ont convenu de renforcer leur capacité de coopération avec les gouvernements et les employeurs pour exercer une influence sur la direction que prendra l’industrie dans l’avenir. Une revendication déterminante des syndicats porte sur un dialogue social tripartite, euro-méditerranéen, au niveau sectoriel qui permettra à leurs membres de déterminer la direction que prendra leurs industries dans l’avenir.