Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INTERNATIONAL Réunion annuelle du réseau Automobile d’IndustriAll Global Union

La réunion annuelle du réseau Automobile d’IndustriAll Global Union s’est déroulée du 10 au 12 décembre 2013 à Tokyo...

La réunion annuelle du réseau Automobile d’IndustriAll Global Union s’est déroulée du 10 au 12 décembre 2013 à Tokyo au Japon regroupant 90 délé-gués de 21 pays différents.

Après deux jours de débats passionnants sur la situation globale du secteur à travers le monde, les membres présents ont eu l’opportunité de visiter l’usine de la société NHK, spécialiste des suspensions ainsi que le show-room de Toyota. Durant ces trois journées intensives, la FCE-CFDT était présente, en la personne du secrétaire du Comité Européen Michelin. Ce fut l’occasion de faire un point plus précis sur les grands enjeux dans le secteur du pneumatique. Il a été notamment mis en exergue les rapprochements de plus en plus accrus entre usine « Automobile » et usine « Pneumatique », confirmant ainsi la nécessité de travailler de concert au niveau syndical international. En parallèle, l’engagement récent du Groupe Michelin dans l’ouverture de la négociation d’un Accord Cadre International a été confirmé. Plusieurs années de travail de fond sur le sujet de la part de la FCE-CFDT auront été nécessaires et, la négociation en cours d’un Accord Cadre Européen de Responsabilité Sociale en est le premier acte.

Les débats ont également mis en évidence les difficultés que rencontrent de nom-breuses fédérations syndicales pour leur implantation syndicale, dans de nombreux pays, comme parfois en Inde ou au Japon, souvent dans les pays du Moyen-Orient, et encore trop régulièrement aux Etats-Unis. Un exemple récent du comportement antisyndical de la direction de l’usine Nissan à Canton dans le Mississipi (USA) illustre à lui seul ces complexités

Les conclusions démontrent la nécessité de renforcer les réseaux au niveau international. Il est urgent de construire et négocier de réels droits syndicaux et de meilleures conditions de travail pour tous les salariés du monde. Les délégués des pays ayant des niveaux élevés de dialogue social s’engagent à apporter toute leur solidarité et leur soutien à la construction de ce « futur syndical et social ».

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend