L’accord cadre international de Total vient d’être renégocié, avec de nombreuses améliorations par rapport à l’accord d’origine de 2015. C’est pourquoi, la FCE-CFDT s’est positionnée pour qu’IndustriALL Global Union, notre fédération internationale, le signe. Conclu pour une durée de 5 ans, il couvre plus de 100000 travailleurs dans le monde. Il est innovant sous certains aspects, notamment pour 4 nouveaux articles :
– Reconnaissance d’un travail sûr et décent. Le groupe réitère son engagement pour des rémunérations équitables, et met l’accent sur un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
– Création d’un nouvel article sur le handicap, faisant suite à l’adoption par le groupe de la charte Réseau mondial « Entreprise et Handicap » de l’OIT d’octobre 2018, avec un plan d’action clair.
– Création d’un article sur le harcèlement et la violence au travail, ainsi que sur les risques psychosociaux et la mise en œuvre d’une politique globale sur la prévention des risques psychosociaux.
– Création d’un article sur le congé maternité développé qui prévoit 14 semaines de congé, avec maintien du salaire à 100% ; ce qui dans certains pays est une véritable avancée.
De plus, nous avons aussi obtenu un renforcement de l’article sur la santé, sécurité et la qualification des salariés, ainsi qu’un engagement plus important pour les droits des salariés des entreprises prestataires. Le droit à s’organiser et à se syndiquer est renforcé.
Le rôle d’IndustriALL GU est accru dans le suivi de l’accord, notamment sur la mise en place de réunions locales qui pourraient être organisées par IGU, où la direction affirme faciliter la parole des représentants syndicaux, et ainsi participer au développement du dialogue social. Ceci est une revendication qui émane des propositions de la FCE.