Pour la Fédération internationale des Mines et de l’Energie (Icem), à laquelle la FCE-CFDT est affiliée, les deux jours de ce second séminaire organisé les 18 et 19 février 2012 (an 2555 selon le calendrier Bouddhiste) à Bangkok, sont un succès.
Cette rencontre, animée principalement par Yoon Hyomon, responsable de la coordination de l’Icem en Asie, a laissé une large place aux interventions de Kemal Ozkän (Responsable des industries de la Chimie et de l’Energie au sein de l’Icem) et de Cyrille Poughon (Secrétaire du Comité Européen du groupe Michelin), invité par l’Icem et mandaté par la FCE-CFDT afin de présenter le « système français » dans l’industrie du caoutchouc et de partager ses expériences syndicales au sein du Groupe Michelin en France et en Europe.
Les débats et l’engouement des 33 syndicalistes thaïlandais présents (principalement des adhérents de la Fédération Thaï du Pétrole et de la Chimie (PCFT) et issus des premières multinationales du pneumatique que sont Michelin, Bridgestone, Goodyear, Yokohama et Maxxis, ainsi que d’un fabricant local, Siam Rubber) ont permis de démontrer l’intérêt et le besoin d’une plus grande coordination syndicale dans l’industrie du pneumatique. Le renforcement de cette coordi-nation sera un atout pour une meilleure défense des droits, de la liberté syndicale et des conditions de travail des salariés.
Le développement du marché du pneumatique pour les années à venir ne doit pas nous faire oublier les conditions toujours plus difficiles pour les salariés, souvent mis en concurrence entre eux face à la perpétuelle recherche de profits de la part des manufacturiers.
En conclusion, le Président de la Fédération PCFT et Kemal Ozkän ont rappelé l’importance d’un partage régulier (comme l’a fait Cyrille Poughon), des expériences syndicales des zones « matures » afin de servir de source d’inspiration pour plus de démocratie et de relations sociales.