Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

International Le dernier exécutif de l’ICEM… avant la création de la fédération internationale de l’Industrie

Le dernier comité exécutif de l’Icem s’est tenu le 28 février dernier à Genève....

Le dernier comité exécutif de l’Icem s’est tenu le 28 février dernier à Genève. Dès le lendemain, les instances des trois fédérations internationales -Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie (Fiom), Fédération internationale des syndicats des travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries diverses (Icem), et Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir (FITTHC)- ont mis la dernière main au projet de création de la future fédération internationale qui devrait se nommer : « IndustriALL global union »

En effet, du 18 au 20 juin 2012, la nouvelle Fédération Syndicale Internationale verra le jour lors du Congrès de fondation à Copenhague.

Cette organisation va regrouper 50 millions travailleurs de plus de 140 pays dans les secteurs des mines, de l’énergie, du métal, de la chimie, du papier, du caoutchouc, des matériaux, du textile, de l’habillement, des chaussures et du cuir.

Elle a pour but de regrouper les travailleurs, de se battre pour les droits du travail et de bâtir une solidarité mondiale tout au long des chaînes d’approvisionnement. Elle sera un puissant contrepoids aux multinationales et servira à promouvoir la justice sociale, la démocratie et un avenir soutenable pour l’ensemble de la planète.

Face aux crises financière, économique, sociale et environnementale, le syndicalisme international a besoin de montrer sa puissance afin de peser sur les choix politiques des gouvernements et des multinationales. Un plan d’action a été construit avec cette perspective.

IndustriALL global union poursuivra les actions et campagnes engagées, comme celles sur le travail précaire, sur la santé et la sécurité des travailleurs, sur l’égalité professionnelle, ainsi que pour le développement des accords-cadres internationaux afin de faire de la responsabilité sociale (RSE) un levier d’action syndicale.

La FCE a milité pour que le syndicalisme international renforce son action sur les filières industrielles afin d’analyser les stratégies des
entreprises et leur développement sur le moyen et le long terme, d’assurer le développement de nouveaux gisements d’emplois et ainsi lutter plus efficacement contre la destruction programmée de milliers d’emplois industriels.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend