Le Comité exécutif d’IndustriALL a adopté, lors de sa réunion des 12 et 13 décembre 2012 à Genève, un programme d’activités pour 2013 centré la syndicalisation, les droits syndicaux et l’influence politique. Les activités de 2013 entérinées par le Comité exécutif porteront sur la poursuite de la campagne STOP Travail précaire, le combat en faveur des droits syndicaux au Zimbabwe, au Mexique, en Colombie et partout où ils sont enfreints. La réunion a également examiné une série de recommandations présentées à la Conférence mondiale de IndustriALL sur les accords-cadres mondiaux et les réseaux syndicaux, et a approuvé la poursuite de la discussion sur les modalités de signature des accords et sur la manière la plus efficace de les employer sur des sites particulièrement hostiles aux syndicats.
L’activité sectorielle se poursuivra en 2013 et portera sur la création de réseaux syndicaux dans des entreprises multinationales, visant à rassembler des délégués du personnel et des responsables syndicaux pour obtenir une amélioration des conditions des travailleurs et travailleuses dans leurs entreprises et dans leurs chaînes d’approvisionnement.
Les projets de création de syndicats donneront la priorité à la syndicalisation, à la lutte contre l’emploi précaire, au renforcement des structures syndicales nationales, à l’appui accordé au dialogue social et à la création de réseaux. Les femmes, les jeunes, les travailleurs et travailleuses précaires et les non-manuels sont les catégories ciblées par le projet, qui sera globalement réadapté en 2013 pour assurer une cohérence avec le Plan d’action de IndustriALL.