Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INTERNATIONAL La FCE invitée au congrès des métallos américains

Invitée par le puissant syndicat américain des métallurgistes, une délégation de la FCE-CFDT s’est rendue début août à Las Vegas pour participer à la convention de l’USW (Union SteelWorkers)...

Invitée par le puissant syndicat américain des métallurgistes, une délégation de la FCE-CFDT s’est rendue début août à Las Vegas pour participer à la convention de l’USW (Union SteelWorkers).

Avec 3000 délégués américains et canadiens et près de 80 invités internationaux, cette convention des steelworkers de l’USW est plus un rendez-vous destiné à mobiliser les troupes syndicales qu’un congrès au sens propre, les questions statutaires et électives étant réglées par ailleurs.

A la veille des élections américaines au Congrès et à la Chambre des représentants, c’est un véritable appel à la mobilisation politique que le président de l’USW, Leo W. Gérard a lancé pour lutter contre la paupérisation des travailleurs, la précarité, la remise en cause des conventions collectives, les atteintes à la santé et sécurité des salariés de la métallurgie, les lobbys financiers toujours plus puissants.

Les interventions de la présidente du groupe des députés démocrates au congrès américain, Nancy Pelosi, et du président du parti démocrate canadien, Tom Muclair, sont venues confirmer les liens étroits entre le syndicat américain et ses formations politiques.

Nancy Pelosi a clairement engagé cette campagne électorale en précisant que les résolutions votées lors de la convention de l’USW représentaient la plateforme politique des démocrates pour défendre la classe moyenne.

Autre surprise à cette convention, l’intervention remarquée et remarquable du révérend prédicateur William Barber qui organise , chaque lundi depuis plus d’un an des marches pour les droits civiques dans les Etats du sud, contrôlés pour l’essentiel par des politiciens extrémistes proches du Tea Party afin de lutter contre les décisions à l’encontre des émigrés, des familles, des droits sociaux ,de la santé, de l’éducation. Son charisme et sa volonté n’est pas sans rappeler le combat de Martin Luther King.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend