Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INTERNATIONAL : la FCE et le syndicat OPZZ

Le 22 mai dernier, le syndicat polonais OPZZ a été reçu par la Fédération Chimie Energie CFDT pour évoquer la situation de la mine Makoszowy,..

Le 22 mai dernier, le syndicat polonais OPZZ a été reçu par la Fédération Chimie Energie CFDT pour évoquer la situation de la mine Makoszowy, située dans le sud de la Pologne afin de les aider à trouver des solutions pour pérenniser son exploitation. 

En janvier 2015, le ministre polonais de l’Économie a annoncé un programme de restructuration du secteur, avec la fermeture de quatre mines, dont celle du site de Makoszowy (10 000 emplois sont concernés pour cette seule mine). Beaucoup de mineurs sont descendus dans les rues pour manifester contre ces fermetures. A la suite de cette importante grève, le gouvernement a donné un ultimatum, trouver des investisseurs avant fin novembre 2015 

Cette mine serait une des plus rentable du pays, avec des réserves de près de 40 ans d’exploitation commerciale. Elle alimente partiellement la  centrale thermique à charbon d’EDF Rybnik, située à une cinquantaine de kilomètres de la mine. Celle-ci, pour des raisons de coût, s’alimente en partie grâce au charbon venu de Russie.

A la suite de plusieurs échanges, des hypothèses ont été émises et une action sera menée auprès du groupe EDF SA pour essayer de trouver des solutions d’avenir pour la mine.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend