Pendant une dizaine de jours, une mission d’étude de l’Association des auditeurs de l’Institut national du travail s’est rendue en Chine, à Shanghai et à Pékin pour observer les méthodes de management et de formation professionnelle continue. La FCE-CFDT était de la partie.
La Chine, dont l’essor économique bouleverse la tranquille évolution, est un pays sur lequel il faudra de plus en plus compter dans la globalisation des échanges internationaux.
La Chine, 6e puissance économique mondiale, vaste comme 20 fois la France, comptant plus de 1 300 millions d’habitants, est cependant confrontée à des défis majeurs à relever pour assurer son développement. Problèmes énergétiques colossaux, apparition du chômage, afflux massif de ses habitants vers les villes déjà surpeuplées de la côte Est Autant de paramètres qui percutent la croissance du pays.
Gageons que, dans ce contexte, la volonté et la détermination affichées des Chinois permettront l’amélioration des conditions de vie de toute la population.