Le Comité exécutif de l’ICEM a fait le point de l’activité pour l’année écoulée. Quant à l’avenir, il s’inscrit dans sa revendication mondiale pour un travail décent pour tous.
Le Comité exécutif de la fédération internationale de la chimie, de l’énergie et des mines (ICEM) a rassemblé à Genève une centaine de délégués venus de tous les continents. La FCE-CFDT était présente. Une fois par an, le Comité examine et débat sur la base des rapports rédigés par le secrétariat. Il s’agit de suivre l’application, par les différentes fédérations affiliées, des décisions prises en congrès et de prendre la mesure des réalités que vivent les salariés et les organisations syndicales de par le monde.
Bien évidemment la crise économico-financière et ses effets sur les activités industrielles et l’emploi ont été évoqués. Mais le rapport du secrétaire général, et les nombreuses interventions ont été l’occasion de mettre l’accent sur la dégradation des conditions de travail. Difficultés notoires en Corée, en Thaïlande et en Irak. C’est aussi le sort dramatique des mineurs en Chine, aux Etats-Unis, en Slovaquie, en Pologne, en Turquie et en Russie. « On ne peut rester les bras croisés quand on dénombre les morts par centaines au fond des puits » a souligné le président de l’ICEM. C’est pour cela qu’une campagne mondiale d’information est organisée pour que la convention 176 de l’OIT (organisation internationale du travail) qui met l’accent sur la prévention des risques depuis 1995, soit enfin ratifiée par tous les Etats.
Outre ce point, le Comité exécutif a rappelé la nécessité de suivre l’application des accords de « responsabilité sociale » signés par les entreprises internationales et l’ICEM. Ce sont là des engagements à ne pas faire « n’importe quoi » sur la planète. L’accident chez le pétrolier BP dans le golfe du Mexique et la pollution en Afrique du golfe du Niger démontrent cette nécessité.
Le Comité a aussi pris la mesure des travaux et réflexions engagées quant à la démarche de rapprochement envisagée entre l’ICEM et la FIOM (fédération syndicale mondiale de la métallurgie). Il a été validé la tenue du prochain congrès en 2011 en Argentine, mais d’ici là, d’autres rencontres internationales sont programmées, notamment la conférence sur le développement durable en juin prochain à Toronto, puis celle de la chimie/pharmacie en septembre 2010 à Istanbul et le comité des femmes en mars 2011 à Séville.