Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INTERNATIONAL Industriall Global Union : la Conférence mondiale de l’électricité 2012 s’est tenue à Ankara

Sur invitation du syndicat turc de l’énergie, TES-IS, la 3ème conférence syndicale de l'industrie de l'énergie électrique s'est tenue à Ankara, en Turquie,...

Sur invitation du syndicat turc de l’énergie, TES-IS, la 3ème conférence syndicale de l’industrie de l’énergie électrique s’est tenue à Ankara, en Turquie, les 31 octobre et 1er novembre en présence de 58 délégués de 18 pays.

Malgré des options énergétiques et des technologies très différentes d’un pays à l’autre, les délégués ont convenu de promouvoir des politiques énergétiques démocratiques, basées sur la réalisation d’un mix énergétique équilibré.

Ils se sont, notamment, prononcés en faveur d’une énergie propre, sûre et durable, et pour l’application universelle des normes de sécurité de l’AIEA (agence internationale de l’énergie atomique) et WANO (association mondiale des exploitants nucléaires).

La santé et la sécurité des travailleurs du nucléaire, particulièrement celle des sous-traitants, a fait l’objet d’une attention particulière. Il a été convenu que partout où cela serait possible, les syndicats revendiquent de parti-ciper, d’une façon ou d’une autre, aux travaux des différentes autorités de sûreté nucléaire.

La session consacrée aux changements dans la structure de marché d’électricité et les avancées technologiques a traité des questions de mécanisme de fixation des prix, de l’impact du développement des systèmes de réseau intelligent sur l’emploi, les énergies renouvelables et les technologies du charbon propre.

En signe de solidarité renforcée avec nos collègues du syndicat de l’électricité japonais Denryoku Soren, il a été proposé d’organiser la prochaine conférence mondialeà Fukushima.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend