Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INTERNATIONAL IndustriALL Global Union et IndustriAll Europe préparent leur congrès, la FCE-CFDT sera présente

Quatre ans après leur création, IndustriAll European Trade Union et IndustriALL Global Union vont respectivement organiser chacune leur 2e congrès en 2016...

Quatre ans après leur création, IndustriAll European Trade Union et IndustriALL Global Union vont respectivement organiser chacune leur 2e congrès en 2016. Pour la première du 7 au 9 juin, à Madrid, et pour la seconde du 3 au 7 octobre, à Rio de Janeiro. Les projets de résolutions et de plan d’action sont quasiment identiques, tout en tenant compte du périmètre. Ces deux documents définissent nos priorités pour les quatre prochaines années, autour de la prise en compte des aspects sociaux dans le cadre de la transition énergétique, de la numérisation et du travail précaire pour les principaux thèmes. 

En ce qui concerne IndustriAll Europe, les délégués présents doivent adopter des modifications de statuts afin de permettre à la fédération de franchir une nouvelle étape dans l’évolution de son organisation. Au niveau des candidatures, le dernier comité exécutif a décidé de recommander aux délégués du congrès de voter pour une équipe composée de Michaël Vassiliadis (IG BCE, Allemagne), qui se représente au poste de président, Luc Triangle (CSC Météa, Belgique), pour le poste de secrétaire général, et en faveur de 3 secrétaires généraux adjoints, Benoît Gerrits (FGTB métal, Belgique), Luis Colunga (FICA-UGT, Espagne) et Sylvain Lefèbvre (FCE-CFDT, France).

Pour IndustriALL Global Union si, au niveau de la présidence, nous avons un seul candidat d’IG Metal, la situation est plus confuse pour le poste de secrétaire général (trois candidats dont Kemal Özkan, actuellement SG adjoint), ainsi que pour les trois postes de secrétaires généraux adjoints, où huit candidats y postulent. Les discussions vont se poursuivre jusqu’après la période des congés d’été afin de pouvoir trouver le meilleur compromis possible entre les différents candidats.

Par sa participation à ces deux congrès, la FCE-CFDT veut contribuer au renforcement du dialogue social, au développement syndical et à la solidarité internationale et européenne.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend