Réunis les 5, 6 et 7 mai 2015 à Hanovre, en Allemagne, à l’occasion de la Conférence mondiale d’IndustriALL Global Union pour les industries chimiques et pharmaceutiques, des délégués de tous les continents ont établi un plan de travail axé sur le développement syndical, la défense des droits fondamentaux des travailleurs et l’anticipation des mutations industrielles pour garantir un travail décent dans une économie décartonnée.
Pour renforcer la solidarité entre les affiliés au sein d’une même entreprise multinationale, priorité est donnée à l’organisation de réseaux syndicaux de grands groupes internationaux. A ce titre, Sanofi et BASF se sont réunis pendant la conférence pour se structurer (aux niveaux international, continental et régional) et échanger entre les différentes filiales.
Les délégués ont convenu que les accords-cadres internationaux de RSE devaient être négociés dans le plus de multinationales possibles du secteur chimique, mais qu’il convenait d’améliorer et de renforcer les dispositions, le contrôle et la mise en œuvre de ces accords.
Jamais la mondialisation des droits syndicaux n’a été plus pertinente qu’à l’heure actuelle, dans le contexte de l’économie globalisée du 21e siècle.