Le Présidium de notre fédération internationale de la chimie, de l’énergie et des mines (Icem) et son Comité exécutif se sont réunis les 24 et 25 mai à Genève, dans les locaux du bureau international du travail (BIT).
Outre l’exposé du rapport du Secrétariat et des préparatifs du cinquième Congrès statutaire de l’Icem, les instances ont entendu la présentation du Plan d’action de l’Icem pour le Congrès qui se tiendra du 24 au 26 novembre 2011 à Buenos-Aires, en Argentine.
Les représentants du syndicat chimie énergie japonais ont évoqué les conditions dans lesquelles s’est déroulé le drame de Fukushima et le rôle joué par les personnels de la centrale nucléaire pour éviter le pire. C’est avec beaucoup d’émotion que nos camarades japonais ont fait part de la très grande solidarité syndicale internationale manifestée à l’occasion de ce drame qui touche des milliers de familles endeuillées.
Mercredi 25 mai dans l’après-midi, les exécutifs de l’Icem, de la Fédération internationale des organi-sations de travailleurs de la métallurgie (FIOM) et de la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir (FITTHC) se sont réunis pour faire le point sur le processus d’intégration. Les trois Fédérations syndicales internationales (FSI) ont institué une Task Force chargée d’étudier les possibilités d’intégration pour une nouvelle FSI industrielle dynamique. Les syndicats nordiques ont proposé que le Congrès fondateur se tienne à Copenhague, vraisemblablement du 18 au 20 juin 2012.
Pour la première fois, une rencontre a eu lieu entre les représentants de l’organisation patronale mondiale de la chimie et l’Icem. Une déclaration commune a été publiée confirmant la volonté des deux parties de construire un dialogue social global, afin de progresser sur l’emploi, la sécurité et l’environnement dans l’industrie chimique mondiale. Une première conférence, organisée par l’Organisation Interna-tionale du Travail (OIT), aura lieu en octobre prochain à Genève et portera sur les restructurations et leurs conséquences, au niveau mondial.