Sous l’égide de IndustriAll Global Union, mais à l’initiative de la FCE, plusieurs séminaires ont été réalisés sur les questions de prises en charge du Développement Durable (DD) dans notre action syndicale au niveau international. Cette fois, le syndicat de la chimie d’ABC de la CUT Brazil a reçu une délégation de la FCE pour un séminaire dans la région de Sao Paulo.
Dès la descente de l’avion, on peut mesurer l’importance donné à cet évènement : la radio annonce la venue des responsables de la FCE dans la ville de Santo André. Près d’une centaine de participants, des responsables syndicaux, des universitaires, des économistes… L’industrie est très présente dans cette région, avec plus de 900 entreprises de la Chimie pour 40 000 salariés. Le syndicat créé en 1982 y compte 21 000 adhérents !
La 1ère table ronde est consacrée à une présentation de l’industrie chimique en France, au Brésil et dans la région. L’industrie chimique et pétrochimique est très importante au Brésil. Elle est née dans la région de Sao Paulo. Total est aussi présent au Brésil pour l’exploration production Les ressources en pétrole sont gigantesques et un grand projet d’exploration en profondeur, baptisé Pre-sal, est en cours. Les enjeux pour l’avenir concernent particulièrement le développement de la chimie verte, de la valeur ajoutée des produits, la R&D et aussi le renforcement d’un dialogue social souvent très difficile. La FCE, quant à elle, a présenté l’industrie chimique en France. Le débat avec les participants a soulevé de nombreuses questions, notamment sur l’organisation et la place du dialogue social, la négociation des accords. Des sujets qui restent à construire dans un pays comme le Brésil.
Le 2ème temps fort de nos travaux a vu la présentation de la prise en charge du DD par les syndicats. Pour la CUT-ABC, les priorités sont les questions de salaires et d’emploi, mais aussi de logement, de mobilité urbaine, de santé de réduction des inégalités. Il y a aussi de graves problèmes d’exploitation sexuelle dans le pays, de drogue et de violence qui pourraient être accentués avec la prochaine Coupe du monde de football.
Le syndicat a organisé un vaste débat avec les salariés de la chimie pour élaborer et faire partager ses propositions pour l’avenir de la branche. Cela s’est concrétisé dans la rédaction des textes de leur dernier congrès, pour proposer un nouveau modèle de société, liant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. La FCE a souligné les similitudes dans les propositions de nos deux organisations syndicales, avec des défis comparables à relever pour garantir l’avenir des entreprises de la branche et des salariés. La stratégie fédérale de DD a été présentée en soulignant l’importance de réussir la mise en œuvre concrète de nos propositions, d’intégrer les trois dimensions du DD dans l’ensemble de nos revendications.
Le troisième temps fort du séminaire portait sur l’énergie. La CUT-ABC ayant décidé de se concentrer sur les questions des gaz de schiste en invitant un professeur d’université. Il a souligné les risques importants de pollution et de contamination des nappes phréatiques des régions concernées par l’exploitation prévue avec fracturation hydraulique. Le syndicat brésilien, tout comme la CFDT, refuse l’exploitation avec cette technique désastreuse pour l’environnement, mais est favorable à la recherche, d’autres moyens d’extraction plus respectueux de l’environnement et des populations.
Au sortir de ce séminaire nous avons décidé de prolonger nos travaux en 2015 à Paris pour approfondir plusieurs théma-tiques : le dialogue social ; les questions liées au contrat de travail ; les risques industriels majeurs et la politique indus-trielle. Un séminaire réussi et des perspectives partagées qui donnent du sens à notre action syndicale internationale !