Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

International Echanges sur l’énergie en Pologne

Une délégation de la FCE-CFDT s’est rendue, accompagnée de responsables de la CSC Belge de l’énergie, à Katowice, dans le sud de la Pologne pour rencontrer nos amis syndicalistes polonais...

Une délégation de la FCE-CFDT s’est rendue, accompagnée de responsables de la CSC Belge de l’énergie, à Katowice, dans le sud de la Pologne pour rencontrer nos amis syndicalistes polonais. Au programme, une première journée de travail au siège de Solidarnosc Energie, avec le secrétaire général, le responsable du secteur de la chimie et les responsables syndicaux de la centrale de Rybnik EDF Polska, dont le représentant des « pays de l’Est » au Comité Européen d’EDF. Celui-ci a notamment souligné l’importance de cette instance et du comité de suivi de l’accord de responsabilité sociale du groupe pour faire évoluer les droits des salariés dans tous les pays, ainsi que le bon travail qui y est mené avec la CFDT. Plus globalement, nous avons abordé les questions liées à la transition et à la politique énergétique de nos pays. La Pologne produit 93% de son électricité à partir du charbon, le secteur minier est extrêmement important dans le pays. Les enjeux sont donc de taille pour l’avenir de l’économie. Ce secteur traverse une grave crise, avec une mise à l’arrêt des activités minières du pays. Les entreprises de l’énergie achètent le charbonà moindre prix à l’étranger.
Solidarnosc et le syndicat ZZG ont décidé de mobiliser les salariés pour de grandes journées d’actions nationales pour maintenir l’activité des mines Polonaise. La FCE-CFDT et la CSC Belge ont été reçues par les dirigeants de ZZG réunis en assemblée générale et leur ont apporté leur soutien.
Nos travaux ont aussi porté sur l’avenir du secteur de la chimie, de la pharmacie dont les entreprises connaissent de multiples restructurations et des pertes d’emploi suite aux privatisations.
Des travaux fructueux, dans un respect des positions de chacun, avec la volonté de défendre l’intérêt des salariés pour construire une véritable politique énergétique et industrielle européenne. Un rendez-vous est d’ores et déjà pris pour poursuivre notre coopération en début d’année 2015.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend