L’université de Cornell a accueilli à New York, du 9 au 11 février,
570 participants venus de 55 pays pour tenir une conférence internationale sur les solidarités transfrontalières à construire face à l’émergence de multinationales de plus en plus puissantes et implantées partout dans le monde.
Universitaires, chercheurs et syndicalistes ont confronté leurs points de vue au regard des défis posés par un environnement plus complexe que jamais, marqué par de profonds changements des structures industrielles et par la transformation rapide des grandes corporations.
Accroître l’étendue des connaissances collectives, établir des réseaux et consolider les liens existants, partager les différentes
initiatives syndicales… autant d’enjeux auxquels les participants ont réfléchi. Deux groupes du champ fédéral de la FCE-CFDT, Exxon-Mobil et Sanofi Aventis, ont été plus particulièrement étudiés.
L’Icem, la fédération internationale à laquelle est affiliée la FCE, s’est dite favorable à l’organisation chez Sanofi d’un réseau mondial d’échange, dont la mise en œuvre pourrait être confiée à la FCE. Ce que pourrait acter le prochain comité exécutif de l’Icem début mai.