Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INTERNATIONAL Débat d’actualité

L’actualité internationale est marquée par de nombreux conflits sociaux ayant pour source l’affaiblissement des démocraties par des systèmes politiques corrompus, usés, qui ont pour effet d’augmenter les inégalités de leurs citoyens

L’actualité internationale est marquée par de nombreux conflits sociaux ayant pour source l’affaiblissement des démocraties par des systèmes politiques corrompus, usés, qui ont pour effet d’augmenter les inégalités de leurs citoyens face à la santé, l’éducation, le logement, l’emploi. Aujourd’hui, le clivage entre riches et pauvres ne cesse de s’accroître.

Si le gouvernement français présente un plan ambitieux de lutte contre la pauvreté, il reste à traduire ses déclarations d’intention en actes ! Cette lutte doit constituer un projet de société : une société plus juste, plus équitable, et soucieuse de son environnement. Ce projet, la CFDT le conçoit avec le pacte du pouvoir de vivre et les 50 ONG, associations, syndicats qui nous ont rejoints. Il est décliné dans les régions, dans les entreprises, aussi, notamment chez Engie où nos militants ont identifié des marqueurs du pacte sur lesquels la direction se dit prête à travailler. Ce type d’action doit être multiplié dans les entreprises de notre champ.

Sur le terrain des inégalités, le CDF a relevé celles dont sont victimes les femmes : discrimination de rémunération, précarité de l’emploi et du temps partiel subi, charge de la monoparentalité… Il nous faut combattre ces inégalités par la construction d’arsenaux conventionnels dans les entreprises, avec : les méthodes de recrutement et de rémunération, la NAO, la mise en place de l’index Egapro et les actions correctives, le temps de travail, la QVT… autant de champs de négociation à investir pour combattre ces inégalités. Les violences subies par les femmes restent intolérables ! Le nombre de féminicides ne cesse de croître. La FCE participera à la nuit des relais du 25 novembre, à la manifestation auprès du mouvement #NousToutes, le 24 novembre. 

Concernant l’immigration, qui fait l’objet de séductions électoralistes en pleine campagne municipale, la CFDT condamne, une fois de plus, la politique menée par le gouvernement. Le projet de mise en place de quotas d’immigration professionnelle devrait voir le jour avant la fin de l’année 2020.

La FCE reste attentive et sera revendicative dans ses branches pour s’assurer que ce quota ne serve pas un nivellement des rémunérations par le bas. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend