Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INTERNATIONAL Conférence mondiale sur l’Energie

C’est sous le titre : « vers des politiques énergétiques durables, sociales et sures » que s’est tenue la première conférence mondiale de IndustriAll Global Union, les 10 et 11 avril à Madrid...

C’est sous le titre : « vers des politiques énergétiques durables, sociales et sures » que s’est tenue la première conférence mondiale de IndustriAll Global Union, les 10 et 11 avril à Madrid. 250 délégués représentaient les 140 pays et les 50 millions de travailleurs que compte l’organisation syndicale mondiale. Une occasion pour faire le point sur la situation des salariés à travers le monde, de faire un bilan du travail réalisé par IndustriAll ces dernières années et de définir des priorités d’actions à venir.

L’accès à l’énergie pour tous est essentiel pour le développement économique des pays et pour sortir les peuples de la pauvreté. C’est le sens de la campagne lancée en 2013 pour tous les affiliés, pour le développement d’une autre politique industrielle et énergétique qui réponde aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, assure la compétitivité de nos industries, le progrès social avec une autre répartition des richesses. Elle impose aussi un nouveau
mix-énergétique développant les énergies renouvelables.

Plusieurs campagnes de défense des droits des travailleurs ont aussi été menées par IndustriAll ces derniers mois un peu partout dans le monde, comme en Irak où les syndicalistes sont considérés par le pouvoir en place comme des terroristes, en Colombie où l’assassinat de militants syndicaux est encore fréquent. Les débats ont fait ressortir l’importance des accords mondiaux des multinationales pour créer de nouveaux droits.

Dans la perspective du prochain congrès de 2016, les délégués ont définis un nouveau plan d’actions avec plusieurs priorités : la lutte contre le travail précaire pour obtenir un emploi de qualité pour chaque travailleur, l’amélioration des salaires et des conditions de travail, le développement et la syndicalisation pour peser plus fort face pouvoir du capital, le renforcement de la participation des femmes et des jeunes dans le mouvement syndical. Enfin, la santé sécurité est un axe majeur du plan d’action d’IndustriAll sur lequel la FCE est intervenue. De nouveaux objets de négociation collective, de nouveaux défis à relever pour le syndicalisme mondial.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend