Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INTERNATIONAL Comite executif industriall global union

Deux cents délégués du monde entier ont participé à la réunion du Comité exécutif de IndustriALL, qui s’est tenue à Stockholm, en Suède, les 19 et 20 mai...

Deux cents délégués du monde entier ont participé à la réunion du Comité exécutif de IndustriALL, qui s’est tenue à Stockholm, en Suède, les 19 et 20 mai. Le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, ancien dirigeant syndical, a prononcé une allocution et a pris part à un débat portant sur les moyens de construire des sociétés plus justes face à la mondialisation.

L’ancien responsable du syndicat IF metal, avant de devenir président du parti démocrate suédois, est un des rares chefs d’État actuels à dénoncer la course folle à la délocalisation et au moins-disant social.

Il propose un nouveau deal mondial dans lequel chaque acteur peut tenir compte des intérêts des autres, dans un modèle de croissance éthiquement juste et économiquement efficace. A titre d’exemple, Stefan Löfven précise que si les accidents et les décès liés au travail baissaient de 25%, c’est 1% de croissance en plus. Ainsi, une meilleure protection des travailleurs permet une plus grande productivité. Ce nouveau deal propose une stratégie gagnant / gagnant entre les entreprises et les salariés, portée par des responsabilités partagées des partenaires sociaux.

Pour le Premier ministre suédois, c’est par le dialogue tripartite entre multinationales, États et syndicats porté par l’OIT que l’on progressera vers plus de justice sociale et d’efficacité économique.

Compte tenu de l’évolution de l’OCDE et du FMI qui considèrent aujourd’hui la lutte contre les inégalités sociales comme prioritaire, ce concept de nouveau deal mondial pourrait recevoir un accueil plus favorable. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend