Les 12 et 13 décembre 2012, la FCE a participé au forum du BIT sur les besoins futurs de compétences et de formations dans l’industrie du gaz et du pétrole. Des représentants de travailleurs, d’entreprises et de gouvernements ont discuté des défis qui s’annoncent pour ces secteurs d’activités et de l’évolution en besoin d’emplois. Trois points ont été débattus, la pénurie de compétences, les politiques de ressources humaines et la prévention en termes de sécurité et de santé au travail. Les représentants de travailleurs ont mis en avant la nécessité de mettre en place un socle social mondial commun et de développer des programmes de formation ambitieux. Un seul point de convergence a été trouvé avec les employeurs, rendre attractif les métiers du gaz et du pétrole mais avec des divergences sur les mesures à mettre en avant.
Ces échanges ont abouti à un texte commun partagé mais a minima. Malgré ces petits résultats, tout le monde a convenu de la pertinence de ces forums mondiaux de dialogue.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.