Après la phase électorale qui a occupé les équipes CFDT Michelin jusqu’à fin septembre, l’inter-liaison a repris ses activités de fond. Nous remercions l’UTI d’Auvergne qui a mis ses locaux et sa logistique à notre disposition pour cette réunion des 19 et 20 octobre 2023.
Cette édition était placée sous le signe du débat. Tout d’abord, elle a permis de discuter de l’accord GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) pour expliquer ce que la délégation a obtenu lors des 5 séances de négociation. Cette présentation, menée par les négociateurs Vincent Duflot (Cholet), Laurianne Derail (Roanne) et Pierre Papon (Clermont), a amené des échanges très enrichissants. La position des sections sur une signature de cet accord fondateur pour les salariés est demandée pour le 13 novembre.
Nous avons eu ensuite une intervention de Pierre Février (responsable des Relations sociales France Michelin), qui a répondu aux nombreuses interrogations actuelles : débrayage de la maintenance à Avallon, baisse d’activité importante dans certains sites (Cholet, Tours, Le Puy, Troyes) et restructuration tertiaire sur Clermont.
La seconde journée a permis d’avoir une brillante intervention d’Amundi sur l’impact de l’ANI de février 2023 sur le partage de la valeur pour le PERCOL , PEE… De nombreuses interrogations ont été soulevées et les participants étaient très satisfaits de cette intervention, car ils seront à même de répondre aux interrogations des salariés qui ont encore un énorme déficit sur la connaissance de ces outils.
Le tour des sections a apporté son lot de débats, en remontant des problématiques identiques sur les sites, mais aussi des fonctionnements très différents sur certains points, comme le traitement des nuits pour les élus en réunion de journée.
La cohésion du groupe a été renforcée par la soirée de l’inter-liaison, toujours très attendue, et qui, encore une fois, a vu chacun être dans le partage et l’amitié. Une belle inter-liaison qui permet à la CFDT Michelin de continuer à se développer dans tous les sites.