Les membres de l’inter-liaison Michelin se sont réunis les 25 et 26 février à la Fédération. Toutes les équipes CFDT des sites français y étaient représentées. Les 25 militants présents ont eu l’occasion de se retrouver et d’échanger sur une actualité dense et des problématiques communes. Le PSE des sites Cholet et Vannes et l’avancée de sa négociation qui arrive à son terme ont été les sujets principaux de la première journée.
Les sections ont également fait un retour sur leurs effectifs, mettant en lumière les difficultés liées à la nécessité de repenser l’organisation du travail dans un contexte de marché en forte baisse. Les débats ont révélé des disparités dans les niveaux de charge de production selon les sites, alimentant les inquiétudes quant à l’avenir de l’industrie Michelin sur le territoire français. Plusieurs sections ont témoigné d’un manque de dialogue social, notamment face à des directions peu réceptives aux préoccupations des salariés et à la démarche de co-construction, chère à la CFDT Michelin.
Laure Lamoureux a participé aux débats autour de la politique industrielle pour évoquer les revendications portées par la Fédération Chimie Energie auprès du ministre de l’Industrie, au regard de la situation de déclin des manufactures françaises, comme Michelin. Les prochaines élections de la mutuelle Michelin ont aussi été à l’ordre du jour, ainsi qu’un point sur la branche Caoutchouc et les négociations en cours.