Bientôt majeur mais sera-t-il bien mature ? Telle est la question. Dix-sept ans que la révision des classifications est commencée dans les instruments à écrire !
La loi précise qu’elles doivent être révisées tous les cinq ans. Illusions ou dérisions du législateur ? Faut-il rire ou pleurer de cette lenteur ? Le travail fourni par les équipes successives de négociation CFDT est pourtant d’importance. Il n’est toutefois pas facile de passer d’un système Parodi, même obsolète, à celui des critères classants dont l’approche n’est pas totalement maîtrisée.
Sept ans, c’est l’âge de raison, dix-huit celui de la majorité. Il faut espérer que la négociation, qui a repris avec beaucoup de sérieux, permette de faire aboutir un projet majeur pour l’évolution de carrière des salariés de la profession. Dix-huit ans, c’est l’âge des projets, des espoirs, de l’espérance.
L’équipe de négociation de la FCE-CFDT va mettre le paquet pour que l’anniversaire de cette négociation majeure soit un beau cadeau pour la convention collective des instruments à écrire !