Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INSTRUMENTS A ECRIRE Fermeture du site BIC ECRITURE 2000 en Bretagne

Le 20 novembre 2018, la direction de BIC annonçait la fermeture de l'unité de production d'écriture à Vannes, le licenciement de 33 salariés, et la délocalisation de 80% de la production en Tunisie...

Le 20 novembre 2018, la direction de BIC annonçait la fermeture de l’unité de production d’écriture à Vannes, le licenciement de 33 salariés, et la délocalisation de 80% de la production en Tunisie.

Le 3 janvier dernier, les salariés ont entamé une grève, et ont demandé le maintien de l’activité sur le site. La direction a refusé catégoriquement cette option.

Sous l’impulsion de l’équipe CFDT nouvellement élue, ils ont alors continué le rapport de force afin d’obtenir des mesures d’accompagnement décentes et une prime de motivation pour l’ensemble des salariés. La section CFDT a essentiellement mis l’accent sur les mesures liées à la transition professionnelle. Ces licenciements seront effectifs à l’été 2019. 

Après 3 semaines d’âpres négociations, un accord a finalement été trouvé entre les élus CFDT du site de Vannes, les autres organisations syndicales présentes sur le site de Marne- la-Vallée et la direction de BIC.

Les salariés ont donc repris le travail le 26 janvier. L’accord pour ce PSE sera présenté au comité social et économique central, et sera soumis à signature le 14 février prochain. 

L’équipe CFDT, avec le soutien du Syndicat Chimie Energie Bretagne et de la FCE-CFDT, restera vigilante et continuera d’agir dans l’intérêt de l’ensemble des salariés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend