Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Instruments à écrire Chez Waterman, la CFDT écrit son avenir

Ce début d’année 2012 est riche en événements pour la section syndicale CFDT de l’entreprise Waterman à Saint-Herblain...

Ce début d’année 2012 est riche en événements pour la section syndicale CFDT de l’entreprise Waterman à Saint-Herblain. Dans un contexte global de réorganisation au sein du groupe Newell Rubbermaid (composé des entités Waterman, Sanford et Rubbermaid) la section syndicale CFDT s’est mise en alerte. En effet, la réorganisation du groupe va entrainer la scission de Waterman en deux sociétés (la production et les services) et un nouveau Progiciel de Gestion Intégrée va être mis en place au 1er avril 2012.

Après des résultats décevants aux dernières élections de 2010, la CFDT locale a remis à plat ses pratiques syndicales et s’est retroussée les manches pour passer à l’action avec la mise en place du SAS : Système d’Accueil des Sympathisants. Après repérage d’une douzaine de sympathisants, les militants ont pris contact avec chacun en les invitant à la journée des adhérents pour la préparation de la Négociation Annuelle Obligatoire d’entreprise. Un contrat tacite leur a également été proposé : recevoir les mêmes informations que les adhérents, pendant une durée de 3 mois. En complément, un pique-nique mensuel, au local syndical, a été proposé pour le déjeuner aux adhérents et sympathisants. Et cela fonctionne. Chaque mois, environ un tiers des adhérents et aussi des sympathisants viennent à ces rencontres pour débattre de l’actualité de l’entreprise, échanger des informations et construire ensemble les revendications CFDT. D’ailleurs, les salariés en redemandent et le pique-nique est maintenant planifié tous les 15 jours ! L’ensemble de ce travail de la section syndicale commence à porter ses fruits puisque 4 sympathisants ont déjà adhéré.

La période d’incertitude ouverte par la réorganisation mobilise la section syndicale qui s’adresse directement aux salariés. L’équipe CFDT fait le pari que ce choix de la proximité et de la convivialité sera payant, à la fois pour le dossier de la réorganisation que pour celui des prochaines élections en juin prochain qui « nous le gageons, devront traduire la progression de la FCE-CFDT ».

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend