La réunion paritaire du 17 octobre a permis d’avancer sur la négociation salaire. Elle fait suite à celle du 4 juillet 2001 qui avait été très tendue par la présentation de la délégation patronale d’un projet de rémunérations annuelles.
Toutes les organisations syndicales en avaient refusé le principe. La nouvelle proposition s’inscrit strictement dans la logique de l’actuelle convention collective. Elle augmenterait la valeur du point 100, bloqué à 42,20 F base 39 h depuis 1997, à 44,10 F base 35 h, c’est-à-dire une augmentation de 4,5 % du salaire minimum mensuel et de 15,9 % du taux horaire.
Cette proposition représente le rattrapage du pouvoir d’achat depuis 1997. Elle représente une étape de la négociation des classifications dans la branche où la FCE revendique l’application d’une formule de calcul binôme de la grille de salaire. La chambre patronale a demandé aux organisations syndicales de se positionner avant le 31 octobre. La FCE consulte les équipes syndicales avant de prendre sa décision