Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INSCRIVONS LE DROIT À L’IVG DANS LA CONSTITUTION !

La FCE se joint à l’appel à manifester de la Confédération le 28 septembre avec le collectif « Avortement en Europe les femmes décident » !

Le 24 juin dernier, la Cour Suprême américaine a pris une décision terriblement   lourde de conséquences. En autorisant les Etats qui le souhaitent à interdire   l’avortement, c’est le retour au Moyen-Âge pour les conditions de vie et la santé   des femmes.

Cette décision va conduire de nombreuses femmes à faire des centaines voire des milliers de kilomètres pour aller dans un Etat qui autorise l’IVG. A défaut, certaines d’entre elles vont faire appel à du personnel non-médical ou tenter de s’avorter elles-mêmes en utilisant des moyens douteux et dangereux avec des risques de complications graves. Complications d’autant plus graves que l’avortement étant illégal, elles risquent de ne pas aller aux urgences par crainte d’être poursuivies en justice, mettant ainsi leur vie en danger.

Les femmes peuvent désormais dans certains Etats être poursuivies en justice pour avoir voulu arrêter une grossesse non-désirée ou même une grossesse qui met leur vie en danger, comme au Texas, Etat qui a porté plainte contre une directive du gouvernement de Joe Biden autorisant les médecins urgentistes à pratiquer des avortements en cas de danger pour la vie de la femme enceinte, même si les lois locales bannissent les IVG. La porte est donc ouverte pour aller de plus en plus loin. Certains Etats vont-ils aller aussi loin qu’au Salvador, qui possède l’une des lois anti-avortement les plus dures au monde
et où une jeune femme de 21 ans a récemment été condamnée à 50 ans de prison pour une fausse couche qualifiée d’homicide aggravé ?

STOP ! Protégeons les femmes et leur santé !

La décision d’interrompre une grossesse est toujours un choix difficile et ce doit être une décision personnelle, quelle que soit sa motivation. Le retour en arrière que connaissent les Etats-Unis ne doit pas être possible en France. Simone de Beauvoir disait : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Alors pour protéger les femmes en France, la FCE-CFDT est favorable à ce que le droit à l’avortement soit inscrit dans la Constitution française et continuera à soutenir les femmes et les ONG de tous les pays dans l’obtention de ce droit fondamental. C’est une des missions essentielles de notre Cfdt’elles !

La FCE se joint à l’appel à manifester de la Confédération le 28 septembre avec le collectif « Avortement en Europe les femmes décident » !

 

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend