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Inquiétudes au Comité Européen Michelin

Du 18 au 21 novembre, la réunion semestrielle du Comité d’Entreprise Européen Michelin, CEEM, s’est tenu à Aranda en Espagne. Parmi les sujets évoqués, certains ont suscité l’inquiétude des membres : - L’activité TC et PL en Europe, - Le manque de disponibilité de certains produits, - Les difficultés de recrutement.

Du 18 au 21 novembre, la réunion semestrielle du Comité d’Entreprise Européen Michelin, CEEM, s’est tenu à Aranda en Espagne.
 
Parmi les sujets évoqués, certains ont suscité l’inquiétude des membres :
 
L’activité TC et PL en Europe suite aux baisses de parts de marché et les conséquences sur l’impact social à venir. 
En effet, l’entreprise confirme que des ajustements seront nécessaires dans les années à venir concernant l’empreinte industrielle. De plus, les organisations syndicales sont préoccupées par le non-respect des accords de compétitivité (Cf cas de Bamberg).
L’entreprise n’hésite pas à fermer des sites sans aucune concertation au préalable.
 
Le manque de disponibilité de certains produits, sujet récurrent. L’entreprise est consciente de ces difficultés et dit mettre tout en œuvre pour améliorer la Supply Chain et la qualité de service au client.

Sur ce sujet, les membres du CEEM ont fait la déclaration suivante :
« L’ensemble des membres du CEEM confirme les difficultés de livraison de pneus Michelin (tous produits confondus) à nos distributeurs alors que l’entreprise nous affirme, au contraire, un surstock, justifiant des baisses de production partout en Europe !
 
Le CEEM se demandent si ceci est :
·       Une stratégie de l’entreprise pour réduire les stocks et augmenter ainsi les résultats financiers,
·       Ou une incapacité à avoir un système logistique et informatique digne de ce nom, malgré des millions investis ?
 
Le résultat, en tout cas, est une perte de parts de marché, mettant en difficulté nos commerçants et au chômage technique les salariés en production.
 
Le CEEM demande à l’entreprise d’apporter une réponse claire, et un plan d’action pour y remédier (Nous rappelons que Mr Bourrut s’était engagé à la mise à disposition du remplaçant de VDE courant 2019 lors du CEEM de Bamberg en novembre 2018 !!!) »
 
Les difficultés de recrutement. Une problématique rencontrée sur certains sites notamment en France, Allemagne, Roumanie et Pologne et principalement dans le secteur de la maintenance qui est dûe au manque d’attractivité de l’entreprise.

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