Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INDUTRIES ELCTRIQUE ET GAZIERE Elections au Conseil de surveillance de RTE des enseignements à partager !

Le très bon résultat électoral obtenu par la liste parrainée par la CFDT à l’élection des administrateurs salariés au Conseil de surveillance a marqué un tournant pour la CFDT à RTE

Le très bon résultat électoral obtenu par la liste parrainée par la CFDT à l’élection des administrateurs salariés au Conseil de surveillance a marqué un tournant pour la CFDT à RTE. En effet, arriver à une audience chez les cadres à un niveau élevé de plus de 38 %, avec un résultat global, également en progression de 3 %, avec près de 28 % pour l’ensemble de RTE, confirme désormais l’ancrage de la CFDT à RTE. C’est sans doute la récompense d’un travail collectif de chaque instant. Et cela servira de point d’appui vers de nouvelles progressions, malgré un environnement toujours difficile.

L’analyse du scrutin réaffirme que quand la CFDT est connue et reconnue par les salariés, elle est respectée par tous, et naturellement, elle progresse dans les urnes.

C’est donc ce travail qui a été réalisé par une équipe motivée et soudée. Le bilan du mandat précédent très largement reconnu et des orientations pertinentes pour la mandature, ont bénéficié d’une communication soignée. A quoi cela sert de travailler et d’avoir de bonnes propositions si ce n’est pas connu par les agents ?
Ainsi, tous les supports modernes de communication ont été utilisés et ont visiblement obtenu une forte progression. Mais, le plus classique des supports n’a pas été oublié. « Un tract ou une brochure, cela ne se distribue pas… Cela se donne ! » aime à rappeler Patrick Larradet, tête de liste parrainée par la CFDT et administrateur sortant.

Car, le vecteur le plus efficace reste l’échange avec les salariés. Et sans une implication des militants locaux reconnus par leur travail quotidien, la quarantaine de déplacements effectués par les candidats de la liste parrainée par la CFDT vers les agents sur l’ensemble du territoire aurait été un investissement en pure perte.

Pleinement en cohérence avec le slogan « Mettre l’Homme au cœur de la gouvernance de RTE » ce sont bien des femmes et les hommes de la CFDT de RTE qui ont été au cœur de cette campagne. Dans les propositions mais aussi sur la liste. Construire celle-ci est un exercice complexe mais déterminant. Car la personnalité des candidats intéresse vivement les électeurs…

Administrateur compétent et bénéficiant d’une excellente notoriété, Patrick n’avait pas d’autres choix que de reconduire la liste. Pour l’accompagner, la CFDT de RTE a aussi fait le choix de l’expérience, de la diversité et de la jeunesse. Ainsi Agnès Fromant, Marie-Annick Meudic et Murielle Dumont ont pris bonne place sur la liste et ont apporté leur fraicheur de nouvelles militantes auprès des routiers confirmés comme Louis Chauveau et Guy Marchetti, délégué syndical central de RTE, qui lui, fermait le ban.

« Se présenter aux élections c’est avant tout s’exposer ! C’est un véritable parcours initiatique et une excellente école pour tenir efficacement un mandat» précise Patrick. Les égo et les complexes ont donc été remisés au placard pour se présenter devant la caméra « intrusive » de Didier Bonifaci, chargé de mission fédérale Web TV (www.webtv.fce.cfdt.fr)… Bingo les présentations vidéo des candidats ont fait exploser l’audience de la CFDT de RTE sur internet.

Passé cet exercice, les candidats se sont aussi confrontés à une réalité parfois éloignée de leur quotidien. « Là aussi, quand on porte un mandat national dans un environnement souvent feutré, il est essentiel de passer régulièrement dans la lessiveuse de la réalité. C’est, sans doute, ce qui manque cruellement le plus aux dirigeants des entreprises » martèle Patrick.

Enfin, malgré ses moyens financiers modestes, la campagne a été belle à RTE. Elle a permis aux équipes de préparer le scrutin prochain et a rappelé qu’ici comme ailleurs, une bonne ambiance génère l’efficacité ! La confiance, l’amitié, la solidarité et… l’humour ont, sans doute, étaient les ciments d’une aventure humaine que beaucoup garderont en mémoire. Cet état d’esprit a, sans doute, été déterminant dans le résultat !

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend