La direction de RTE veut modifier en profondeur son organisation pour passer d’un fonctionnement historique reposant sur deux directions Transport et Système électrique en un mode de management par Domaines Métier. Dès l’annonce par la direction de cette réorganisation en janvier 2012, la CFDT-RTE a entamé une tournée des régions et lancé une vaste réflexion avec l’ensemble de ses militants et adhérents pour construire ses revendications.
Ces rencontres ont permis d’informer le personnel et recueillir sa perception du changement. Lors des échanges avec les militants régionaux et les adhérents, la CFDT a construit sa vision de l’avenir de l’entreprise face à cette réforme. Et c’est forte des informations, des réflexions et des propositions collectées au cours des 6 mois de ce tour de France, que la CFDT a entamé la concertation avec la direction en septembre.
Aujourd’hui, où en est la concertation sur cette transformation ? Comment vont évoluer les IRP ? Que va devenir le dialogue social dans l’entreprise ? Autant de sujets que la liaison CFDT-RTE a souhaité partager avec les DS des 18 établissements de RTE lors de la rencontre du 29 novembre. Dans un débat studieux, constructif et sans tabou, les militants ont construit et étayé les positions que la CFDT défendra au cours des différentes négociations qui s’ouvriront de janvier à juillet 2013. Ils ont aussi réfléchi à la trame d’une future organisation de la CFDT à RTE face à cette nouvelle organisation de l’entreprise : permettre aux militants CFDT de maintenir une proximité avec les salariés et surtout un contact et des échanges avec les adhérents. Ils ont aussi engagé la réflexion sur les futurs représentants « métiers » dans les IRP et les nouvelles structures.
Particularité de cette journée, certains DS avaient fait le choix de laisser leur place à de nouveaux militants qui sont amenés à prendre plus de responsabilités au cours des années à venir. Savoir s’effacer, même sur des dossiers importants, c’est aussi préparer l’avenir.