Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industries électriques et gazières Le service public de proximité en question

Le projet de la direction d’EDF-GDF Services d’Avignon de fermer une agence d’exploitation en milieu rural se heurte à la mobilisation du personnel, des élus locaux et des citoyens concernés.

Le projet de la direction d’EDF-GDF Services d’Avignon de fermer une agence d’exploitation en milieu rural se heurte à la mobilisation du personnel, des élus locaux et des citoyens concernés.

Le débat public organisé lundi 9 septembre à l’initiative des organisations syndicales CFDT, CGT et FO du centre EDF-GDF Services d’Avignon s’est bien tenu, malgré les graves intempéries qui ont touché cette région, et a même mobilisé un grand nombre de citoyens puisqu’on a pu compter environ 150 personnes.

De très nombreux élus locaux étaient présents dont le député maire de Cavaillon, le vice-président du Conseil général, le président du SIER (Syndicat intercommunal d’électrification rurale) d’Apt, le délégué du SIER de Cavaillon, le vice-président de l’Association des maires du plateau de Sault, le président du parc naturel du Luberon, ainsi que les maires concernés.

Ce débat de qualité a permis une large expression de tous, avec toujours le même constat, EDF et GDF agissent en ce moment contre le service public de l’électricité et du gaz de proximité, et participent à la désertification des zones les plus rurales.

Toutes les expressions ont convergé pour réaffirmer leur attachement aux structures de proximité, pour dénoncer les projets de la direction d’EDF-GDF Avignon et pour exiger d’elle qu’elle maintienne sur APT l’agence d’exploitation qu’elle a inaugurée en grande pompe il y a à peine 8 ans, avec un effectif aujourd’hui insuffisant pour assurer toutes ses missions. Le reste du territoire ne doit pas souffrir non plus d’une réduction d’effectif qui n’aurait pour conséquence que de détériorer le service aux usagers et réduire la sécurité que la population est en droit d’attendre lorsqu’il s’agit de l’électricité ou du gaz.

La FCE-CFDT a rappelé aux élus leur rôle d’autorité concédante pour imposer aux directions d’EDF et de Gaz de France un cahier des charges définissant, non seulement les missions de service public de proximité, mais aussi les moyens humains et techniques pour assurer ces missions.

Les élus présents exigeront la tenue des différentes commissions de concertation comme la commission régionale de la distribution et la commission départementale de modernisation du service public. Pour y parvenir, les maires présents ont décidé de rédiger une motion pour la défense du service public de proximité. Ils la feront voter dans leur conseil municipal et la proposeront à tous les autres maires des 169 communes desservies par le centre d’Avignon.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend