Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INDUSTRIES ÉLECTRIQUE & GAZIÈRE Un CNB « normal »

Les 12 et 13 juin s'est tenu le premier CNB sous l'égide de Dominique Bousquenaud, nouveau secrétaire fédéral chargé de la branche des IEG. ...

Les 12 et 13 juin s’est tenu le premier CNB sous l’égide de Dominique Bousquenaud, nouveau secrétaire fédéral chargé de la branche des IEG. Trois autres nouveaux militants entrent également au CNB : Eric Charnay pour mettre en œuvre le plan d’actions pour le développement et la syndicalisation des cadres, Vincent Avenet, salarié de Vialis, qui anime le Comité des ENN succédant à Frédéric Fritsch et Karine Grandvillain, animatrice du Comité territoriale de branche (CTB) du syndicat Bourgogne. Le nombre de femmes dans le CNB est portéà 4 sur les 35 membres !

Ce CNB a été l’occasion de faire un tour de l’actualité de la fédération avec le nouveau « Qui fait quoi » et de la branche. Un premier débat est lancé sur les élections de représentativité de novembre 2013. L’idée est de commencer à réfléchir à la stratégie à mettre en place pour améliorer nos résultats de 2010. Ces premières discussions marquent le principe de campagnes électorales élaborées localement traitant des problématiques d’entreprise, de métier et de section syndicale avec un appui des membres du bureau de branche pour la communication, et la mise en œuvre d’actions sur le terrain…

Les dossiers du secteur « activités de la protection sociale » nous ont occupé pendant une demi-journée avec notamment les élections de CMCAS et son projet de protocole pré-électoral qui n’assure toujours pas la sécurisation du vote et continue à permettre la fraude. Les employeurs refusent de trouver un compromis avec la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC pour arriver à un accord majoritaire pour des élections le 29 novembre prochain. Le projet de la CFDT est un projet de rupture en termes d’activités sociales proprement dites mais surtout de gestion et de gouvernance afin de réduire au maximum les charges de structure et faire en sorte que tous les agents des IEG puissent en bénéficier. Pour la FCE, les CMCAS doivent être au cœur des activités sociales. La campagne électorale, en cours de fabrication, doit mettre en valeur ce projet.

Le CNB, c’est aussi le moment de partager des informations sur d’autres dossiers : le jour de carence en cas d’arrêt maladie dont l’application aux agents des IEG est suspendue, les problèmes de trésorerie de la CNIEG, les évolutions d’organisation à ERDF, la question de la transition énergétique qui a donné lieu à la création d’un groupe de travail fédéral auquel participent plusieurs membres du bureau de branche. Un CNB de travail. Un CNB normal.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend