« La FCE-CFDT a consulté ses instances, elle signera l’accord. » La dernière séance de négociations sur les mesures salariales 2012 s’est tenue lors de la Commission paritaire de la branche des IEG du 17 novembre. La proposition finale des employeurs : une augmentation générale des salaires de 1,9 %. La FCE-CFDT avait revendiqué 2% d’augmentation générale des salaires, un chiffre symbolique pour tous les salariés, mais un seuil que les employeurs n’ont pas voulu franchir. Cette proposition se décline en trois mesures : 1,3% de revalorisation salariale et 0,3% de revalorisation de grille au 1er janvier 2012 auxquels s’ajoute une mesure exceptionnelle de 0,3% au 1er octobre 2011.
Les négociations se sont déroulées dans un contexte de crise économique avec des plans de rigueur qui se succèdent en France et dans plusieurs pays en Europe. Même si le secteur de l’énergie est partiellement touché par cette grave situation économique, les agents des IEG sont concernés à plusieurs titres par les différentes mesures pour réduire les déficits publics. Ce contexte économique difficile a forcément compté pour déterminer notre revendication et chercher un compromis dans cette négociation. Un compromis nécessaire puisqu’en l’absence d’accord entre les partenaires sociaux, les employeurs prenaient une mesure unilatérale avec une augmentation du Salaire national de base de 1,4% seulement alors que la prévision d’inflation pour 2012 est de 1,7%. Cette signature est importante pour le dialogue social de branche après l’échec des négociations de 2011 sur les salaires afin de ne pas entrer dans le cercle vicieux de la confronttion stérile pour tous. Au-delà des augmentations générales, il faut ajouter 0,7% de taux « plancher » pour les mesures individuelles qui s’imposent à toutes les entreprises ainsi que 0,6% correspondant aux échelons d’ancienneté.
Maintenant, les négociations salariales vont continuer dans les entreprises pour les avancements individuels au choix. Les négociateurs FCE sauront aussi à ce niveau prendre toutes leurs responsabilités.