Le 13 mai dernier, c’est un militant de la FCE-CFDT, Marc Ferron, qui aura été élu secrétaire du Comité de dialogue sur la responsabilité sociale (CDRS) du groupe EDF. Cette élection récompense l’investissement de la FCE pour le travail de fond qu’elle n’a eu de cesse de mener depuis la création du CDRS.
Instance internationale dans sa troisième année d’exercice, le CDRS réunit, sous la présidence de Pierre Gadonneix, président du groupe, les représentants des salariés des filiales d’EDF de par le monde, et les fédérations syndicales internationales. Ce comité est issu de l’accord-cadre international signé le 24 janvier 2005 relatif à la RSE du groupe. Les nombreux sujets qui y sont abordés, sont d’ordres économique, social, financier, et environnemental.
Au travers de cette instance, la FCE a notamment déjà permis de faire avancer des thématiques sociales et sociétales qui impactent quotidiennement la vie du groupe, de ses salariés, de ses fournisseurs, comme de ses clients. La FCE compte bien faire changer les choses encore, en développant un projet ambitieux basé sur l’échange d’informations entre les représentants des salariés de tous les pays et la communication de ses actions, en portant aussi une attention toute particulière aux projets de développement du groupe dans les pays émergeants déjà fortement industrialisés, la Chine par exemple.
Le groupe EDF véhicule, au travers de ses valeurs éthiques, l’image d’une entreprise sérieuse et volontariste. C’est pourquoi la FCE fera en sorte qu’EDF respecte ses engagements et se comporte en employeur modèle et responsable dans ses choix d’investissement à l’étranger, comme dans les politiques sociales que le groupe développe dans ses filiales.