Pour la première fois de son histoire, la branche des Industries électriques et gazières (IEG) vient de finaliser des garanties de prévoyance « Décès et invalidité » pour les agents et leurs familles. Un premier essai à transformer, notamment en direction des personnes âgées en situation de dépendance.
La négociation sur la prévoyance « Décès et invalidité », ouverte à l’occasion du passage de 37,5 à 40 années de cotisations de retraite, donnait enfin l’occasion d’ouvrir ce champ et de combler ainsi une partie du retard pris par les IEG sur d’autres entreprises ou groupes comparables. Depuis longtemps, le personnel attendait de véritables garanties de prévoyance, cofinancées par les employeurs.
Accord prévoyance Décès. Un premier accord de principe, en juin dernier, permettait de lancer un appel d’offres à la suite duquel employeurs et fédérations syndicales ont innové dans la recherche du meilleur gestionnaire. Les négociateurs ont heureusement été aidés par la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) dont les valeurs sociales ne sont plus à démontrer. Son intervention expérimentée a favorisé l’amélioration des prestations servies aux agents et à leurs familles, tout en diminuant la cotisation des salariés. Ainsi, l’aide aux enfants orphelins sera améliorée, notamment pour leur rente d’éducation. De même qu’un fonds social paritaire pourra répondre aux situations exceptionnelles non couvertes par l’accord.
Accord prévoyance Invalidité. A signaler également, l’amélioration de la pension d’invalidité versée après 5 ans de longue maladie, qui passe de 50 à 75 % du dernier salaire reçu, en cas d’incapacité permanente.
Le financement de ces deux accords est assuré par un prélèvement sur le salaire brut, de 1 % pour les employeurs et 0,2 % pour les salariés, soit l’équivalent de 4 ? pour un salaire de 2000 ?. La participation des employeurs s’élève à 83 % du financement global, pour un capital qui peut atteindre jusqu’à quatre fois et demi le salaire annuel pour un décès accidentel survenant dans une famille de deux enfants.
Pour en savoir plus, vous trouverez le détail de ces prestations dans le prochain magazine CFDT.