Après la négociation conclue par la signature CFDT de l’accord salaire national de base (SNB) relatif aux mesures collectives applicables à tous les salariés de la branche des IEG (+1,9% en moyenne au 1er janvier), les négociations des mesures individuelles se sont ouvertes dans chaque entreprise de la branche. Ces mesures sont constituées des avancements au choix (NR) au 1er janvier 2012 et des reclassements dans l’emploi (GF ADP Appréciation Du Professionnalisme). Rappelons que d’autres mesures individuelles existent mais ne sont pas négociées : la prise d’échelon d’ancienneté, les reclassements liés aux changements d’emplois et les mesures spécifiques (longues maladies, Egalité professionnelle…).
Les directions d’entreprises ont démarré les négociations en brossant un tableau très noir du contexte économique, des investissements à réaliser dans les réseaux et les outils de production, essayant de faire comprendre aux syndicalistes qu’il fallait avoir des attentes modestes cette année…
Effectivement après une négociation assez tendue à ERDF, EDF-SA, RTE et Electricité de Strasbourg, les militants ont constaté qu’elles proposaient toutes des taux de mesures individuelles en retrait d’environ 25% par rapport à l’année dernière.
Analyse et position CFDT :
Dans un contexte économique et politique de plus en plus tendu, la décision de la CFDT de sécuriser la dimension collective à travers la signature du SNB s’avère pertinente « ce qui est pris n’est plus à prendre »… et ce qui n’aurait pas été pris aurait été définitivement perdu.
Concrètement, réduire d’un quart le volume des mesures individuelles va fatalement se traduire par une généralisation d’attribution d’un seul NR. La direction, 5 ans après l’accord ayant institué les « demi-NR », non signé par la CFDT, met en pratique la distribution de 1 NR au lieu de 2 !
Les accords proposés ne permettaient pas au management de reconnaitre l’implication des agents et leur contribution aux bons résultats opérationnels 2011.
L’Etat actionnaire, qui passe à la caisse du dividende 2011 maintenu, est donc bien ingrat ! Il se sert encore et toujours des ressources EDF pour combler un déficit sans fond.
Historiquement, les agents IEG ont toujours répondu présents pour relever les défis, avec compétence et motivation, le fait de ne pas donner les moyens de faire une politique de reconnaissance est une erreur qui écorne un fragile équilibre social.