Le 12 janvier 2012, les militants CFDT de la centrale de Fessenheim ont organisé une assemblée générale des adhérents. Un responsable de la FCE y était invité pour parler de la politique énergétique et des positionnements CFDT.
Cette assemblée avait lieu après les différentes expressions politiques sur le nucléaire et le rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) commandé par le Premier ministre suite à l’accident de Fukushima. La centrale de Fessenheim étant la plus ancienne du parc nucléaire, la crainte d’une annonce de fermeture était dans toutes les têtes. Le rapport de l’ASN a plutôt calmé les esprits sur ce point.
Le représentant fédéral a rencontré le directeur de la centrale avec des militants CFDT du site, la rencontre a été correcte mais un peu tendue du fait d’une approche différente des sujets. Le directeur se voulant très technique avec un discours bien huilé et formaté sur le nucléaire, tandis que la FCE voulait davantage aborder des sujets plus sociaux (sous-traitance, facteurs organisationnels et humains).
Après cette rencontre informelle, une présentation de la politique énergétique et des positionnements CFDT a été faite par le responsable de la FCE. La question du nucléaire a été la plus prégnante avec une demande de précisions sur les 60% d’électricité de base et sur la durée de vie des centrales fixée par la CFDT à 50 ans maximum. Les salariés ont exprimé leurs inquiétudes sur le devenir de la centrale et la FCE a réaffirmé qu’elle n’est pas sur des fermetures de centrales nucléaires mais sur un rééquilibrage du mix énergétique afin notamment de faire émerger une filière énergie renouvelable (ENR).
L’assemblée générale a permis un échange et des débats constructifs, et la convivialité était au rendez-vous. Un gage de proximité salutaire au sein de la FCE.