Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INDUSTRIES ÉLECTRIQUE & GAZIÈRE Discrimination syndicale à EDF

Le Centre National d’Équipement et de Production d’Électricité (CNEPE) d’EDF SA situé à Tours vient d’être condamné pour discrimination syndicaleà l’encontre d’une ex-militante CFDT...

Le Centre National d’Équipement et de Production d’Électricité (CNEPE) d’EDF SA situé à Tours vient d’être condamné pour discrimination syndicaleà l’encontre d’une ex-militante CFDT.

Après avoir été secrétaire du CHSCT de son Unité, animatrice de branche des IEG, et responsable Formation pour le Syndicat Chimie Énergie Centre Val de Loire, Christine avait décidé de réintégrer l’activité professionnelle en janvier 2004.

Depuis ce retour, sa hiérarchie de proximité se disait satisfaite du travail fourni et reconnaissait son professionnalisme lors de chaque entretien annuel. De fait, toute évolution en termes de classification était systématiquement bloquée au niveau supérieur.

Lors de son entretien de 2008, son responsable hiérarchique immédiat, avait alors écrit, noir sur blanc, que la direction s’engageait pour l’attribution d’un reclassement « au plus tard en janvier 2009 ».

Pour autant, la nouvelle année entamée, rien n’avait changé. Aussi, en juillet 2009, Christine demande à sa section d’intervenir. Mais la démarche est sans effet. Alors, s’appuyant sur le courrier envoyé au Directeur, (un courrier resté sans réponse), et se fondant sur l’absence de volonté manifeste des représentants de la direction de respecter l’engagement pris, le Conseil des prud’hommes a été saisi de l’affaire.

Le dossier met notamment en avant que cette affaire ne se limite pas à un simple refus de reclassement. C’est ainsi que le Conseil des prud’hommes de Tours vient de condamner l’établissement, en première instance, pour discrimination syndicale.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend