Filialisés le 1er janvier 2008, les deux distributeurs (ERDF et GRDF) se sont trouvés dans l’obligation de renégocier l’ensemble des accords collectifs, notamment l’accord relatif à l’aménagement du temps de travail (ATT).
Digne d’un roman d’Agatha Christie, cette négociation riche en rebondissement est sur le point de se terminer. Il aura fallu près de 3 ans de négociations et une première version en février 2009, rejetée par la FCE-CFDT, pour aboutir à cette dernière version qui sera proposée à la signature en décembre 2011. Cet accord national servira de base aux négociations locales en 2012, pour chacun des 85 établissements. Sans préjuger de la signature de la FCE-CFDT, puisque les adhérents seront consultés en novembre 2011, les militants des deux distributeurs se mettent en ordre de marche pour s’emparer de cette négociation identitaire pour la CFDT.
Alors que les IEG avaient une bonne pratique de la négociation collective à la maille des établissements, celle-ci n’a pas été mise en œuvre depuis près de 10 ans. Aussi, pour ne pas prendre le risque de rater cet important rendez-vous, les liaisons des deux distributeurs ont sollicité le secteur Formation de la fédération pour mettre en place une formation aux techniques de négociation adaptées à l’accord sur l’aménagement du temps de travail.
Cette action, que les directions ont accepté de prendre financièrement en charge (c’était l’une des revendications des négociateurs nationaux), s’est déroulée du 4 au 6 octobre à la fédération et a réuni 20 participants. Ils seront chargés de démultiplier avant la fin de l’année, cette animation auprès des équipes chargées des négociations locales.
Pour les deux liaisons ERDF et GRDF, trois objectifs sont poursuivis:
– Re-professionnaliser les délégués syndicaux sur un champ très important de leur responsabilité et sur une thématique identitaire de la CFDT ;
– Mobiliser les délégués syndicaux autour d’un enjeu commun chargé d’histoire et de sens ;
– Utiliser cette opportunité de renégociation locale pour renforcer la présence CFDT auprès des salariés.
Pour réussir pleinement ce dernier point, en particulier, la mobilisation des collectifs de SSE (élus CE, DP, adhérents impliqués) sera indispensable. Un enjeu pour lequel la proximité des syndicats est une force.