Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industries électrique et gazière : un CNB extraordinaire bien chargé

Dans les industries électrique et gazière (IEG), s’est tenu le 7 novembre un Comité national de branche (CNB) extraordinaire

Dans les industries électrique et gazière (IEG), s’est tenu le 7 novembre un Comité national de branche (CNB) extraordinaire. Les membres du CNB ont d’abord décidé de ne pas signer l’accord sur le travail de nuit.

Car les employeurs, au prétexte d’aménager le travail de nuit pour les femmes tel que la loi française le préconise, en profitent pour infuser une dérogation de cycle de 12 heures (la moyenne maximale actuelle autorisée dans les établissements des IEG est de 10 heures). Les employeurs prennent ainsi le risque de voir remis en cause l’ensemble des organisations du travail, actuelles et à venir, dans les emplois postés.

Le CNB a ensuite débattu de l’accord de branche sur les salaires 2005, signé seulement par la FCE-CFDT et qui prévoit un bilan de sa mise en œuvre en tenant compte des évolutions de l’indice des prix. Dans l’attente des publications officielles de l’indice de prix, le CNB a d’ores et déjà arrêté ses axes revendicatifs et ses principes forts pour l’année 2006. La FCE engagera la négociation sur la base d’une progression effective du pouvoir d’achat. Elle revendiquera la réduction de l’échelle des salaires, en proposant une augmentation égale pour tous. Quant à la méthode de négociation, elle affichera comme principe une présentation en masse, traduite ensuite en niveau, et ce, pour une lecture lisible par tous. Elle exclut enfin la prise en compte du GVT (glissement vieillissement-technicité) dans la négociation sur les salaires en 2006.

Les membres du CNB auront aussi débattu de l’évolution de la distribution de l’électricité et du gaz en France d’ici à l’horizon 2007. Ils ont décidé d’informer les élus politiques et les collectivités locales des raisons qui conduisent la FCE à s’opposer à l’ouverture totale des marchés en 2007. Pour le CNB, la distribution de l’électricité et du gaz sur tout le territoire hexagonal relève sans équivoque d’une mission de service public. Selon lui, toute les entreprises de la branche, même non nationalisées, mettent la charrue avant les bœufs. Alors que la France doit s’engager sur un bilan intermédiaire de l’ouverture du marché aux professionnels depuis juillet 2004. Le CNB souhaite que cette décision, prise par le Président de la République lors du Sommet de Barcelone, soit respectée. Car au delà des voix qui déjà s’élèvent contre les augmentations tarifaires programmées de l’électricité et du gaz qui affecteront les foyers les plus modestes, ce sont les conditions de travail, la mobilité des salariés et l’emploi qui sont remis en cause.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend