Depuis les élections de représentativité de novembre 2003, la branche des industries électrique et gazière a lancé une démarche en quatre temps, dont le dernier était le rassemblement de l’ensemble des militants dans le cadre d’un comité national de branche élargi, organisé les 9 et 10 mars 2006, à Noisy-le-Grand. Retour sur ses moments forts.
La démarche engagée par la branche des industries électrique et gazière (IEG) au lendemain des élections de représentativité de 2003 s’articulait autour de trois éléments : une étude menée par deux sociologues sur les raisons de la perte d’audience de la FCE-CFDT aux élections ; des réunions organisées dans chaque comité territorial de branche pour discuter avec les militants de leur vécu, leurs difficultés et bâtir avec eux un plan d’action ; une première enquête Travail En Questions (ou TEQ) relayée auprès des salariés par 16 sections syndicales d’entreprise afin de faire émerger les thèmes pouvant être portés par la branche dans le cadre de son action revendicative.
Le comité national de la branche (CNB) élargi a été l’occasion de présenter ces trois éléments et de prolonger ces réflexions par l’ébauche d’axes revendicatifs autour de deux grands thèmes : environnement du travail et reconnaissance. A partir des idées issues d’un brainstorming collectif, la branche travaillera sur un plan de travail qui sera présenté au prochain CNB.
Les présidents de l’Union Française de l’Electricité et de l’Union Nationale des Employeurs de l’Industrie du Gaz ont répondu aux questions des militants sur la branche professionnelle, ses enjeux sociaux, et la négociation collective. Ces échanges ont permis de donner aux militants, souvent éloignés de ces problématiques, une réalité plus concrète de la branche.