Le comité national de la branche des industries électrique et gazière a fait sa rentrée. Les difficultés vécues par les agents et les militants, liées aux évolutions des entreprises, sont apparues.
Le comité national de la branche (CNB) des industries électrique et gazière (IEG) a fait sa rentrée les 21 et 22 septembre. Au débat, les évolutions des entreprises. Le CNB en avait déjà débattu. Il s’agissait maintenant de trouver des réponses syndicales à la situation. Car ces entreprises sont en pleine mutation. Qu’il s’agisse des entreprises non nationalisées avec la séparation des activités entre distributeur et commercialisateur, ou d’EDF et Gaz de France avec l’organisation de EGD, l’avenir de la distribution et des missions de service public entraîne des changements conséquents pour les agents. Mobilité forcée, redéploiement imposé, reconversion fortement suggérée, manque de perspectives professionnelles, etc. Il a été décidé qu’un groupe de travail issu du CNB présente des pistes de réflexion et de revendications lors un CNB extraordinaire, organisé dans la première quinzaine de novembre.
Une partie de ce CNB extraordinaire sera consacrée à la politique salariale. Le débat sur les revendications salariales, qui seront portées par la branche dans les négociations sur les salaires 2006, a fait apparaître la nécessité d’une information sur les techniques salariales. Les membres du CNB qui le désirent, pourront participer à une journée d’information organisée dans les meilleurs délais par le bureau de branche. Les principes présentés pour obtenir une progression du pouvoir d’achat sont encore à travailler. Les membres du CNB ont admis la difficulté de fixer d’ores et déjà les revendications pour 2006, alors que l’année 2005 n’est pas soldée. Un deuxième groupe de travail issu du CNB affinera les revendications salariales qui seront proposées, pour validation, au CNB extraordinaire de novembre.
Ce CNB de rentrée aura marqué une nouvelle étape dans le fonctionnement de la branche : réussir à travailler collectivement. La volonté du bureau de branche est de prendre appui et expertise auprès des membres du CNB et de rendre les travaux du CNB interactifs. Dans ces conditions, les débats sont intéressants, riches et se concrétisent en actions syndicales qui répondent aux préoccupations des salariés de la branche.