Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INDUSTRIES ELECTRIQUE ET GAZIERE Salaires 2011, les employeurs rompent les négociations

Après deux séances décevantes les 8 et 18 novembre 2010 et une dernière proposition inacceptable, les employeurs ont mis fin aux négociations

Après deux séances décevantes les 8 et 18 novembre 2010 et une dernière proposition inacceptable, les employeurs ont mis fin aux négociations. La FCE-CFDT exige la garantie du pouvoir d’achat pour tous les salariés de la branche. C’est une question de justice sociale.

L?a FCE-CFDT revendique une augmentation de la Rémunération moyenne du personnel en place (RMPP) de 3,6 % comprenant une augmentation générale des salaires de 2 % correspondant aux prévisions d’inflation, un rattrapage au titre de l’année 2010 de 0,4 % puisque la hausse des prix a été plus forte que prévue, une mesure plancher pour les augmentations individuelles de 0,7 % et enfin la mesure d’ancienneté de 0,6 %. En réponse, la dernière proposition des employeurs reste très insuffisante et très loin des attentes des salariés avec une augmentation de la RMPP de 2,5 % dont une augmentation générale des salaires de 1,2 %. Elle est en complet décalage avec l’accord salarial de 2010 puisqu’elle ne compense pas l’inflation. De plus, elle occulte la disposition de revoyure au titre de 2010. Au cours des négociations, la FCE-CFDT est restée très vigilante car les prévisions d’inflation pour l’année 2011 sont très différentes d’un organisme à l’autre, fluctuant de 1,9 % à plus de 2 %. Pour la FCE-CFDT, il faut garantir le pouvoir d’achat de tous les salariés de la branche. Cela passe par une mesure générale égale à la prévision d’inflation. Aussi la CFDT, ne signera pas l’accord mis à la signature jusqu’au 29 novembre. Elle demande la réouverture des négociations.

Face aux enjeux industriels et commerciaux majeurs des entreprises pour les prochaines années, les employeurs doivent prendre conscience que le professionnalisme constant des agents des IEG doit être justement rémunéré.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend